×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Competences & rh

    Gérez vos salariés suivant leur type d’intelligence

    Par Karim Agoumi | Edition N°:5695 Le 11/02/2020 | Partager
    management-095.jpg

    Récente au Maroc, la méthode «How are you intelligent» consiste à gérer les employés en fonction de leur forme d’intelligence prédominante. Un moyen d’optimiser l’utilisation de leurs ressources et d’améliorer leur épanouissement au travail tout en les rendant autrement plus productifs (Source: demarchesadministratives.fr)

    Déterminer la forme d’intelligence la plus dominante auprès de chaque salarié pour améliorer leur rentabi­lité au travail. C’est l’esprit de «How are you intelligent». Une démarche de plus en plus prisée sous nos latitudes qui permet d’améliorer sensiblement l’épanouissement des troupes et de gagner ainsi considérablement en pro­ductivité. Découvrez cet outil de ges­tion inédit grâce à Hicham Bel Bachir, coach d’organisation et DG du cabinet Target Autonomy.

    ■ Sept formes d’intelligence pouvant être mises à profit professionnellement
    Récente au Maroc, «How are you intelligent» est une démarche qui permet d’identifier – à travers un coaching appro­prié – la forme d’intelligence prédomi­nante chez chaque employé pour affecter ce dernier à un poste plus adapté à ses ressources. Il existe au total pas moins de sept types d’intelligence, chacune d’entre elles permettant de développer des com­pétences ainsi que des talents spécifiques au bureau. L’intelligence verbale, par exemple, est la capacité à être sensible aux structures linguistiques. Particuliè­rement développée chez les écrivains et les orateurs, elle convient aux postes orientés «communication». L’intelligence visuelle spatiale, quant à elle, correspond à la capacité à créer des images mentales et à percevoir le monde visible avec pré­cision dans ses trois dimensions. Très dé­veloppée chez les architectes ou encore les paysagistes, elle convient entre autres aux tâches créatives et faisant travailler l’imagination. Autre forme d’intelligence bien utile, l’intelligence logique corres­pond à la faculté à tenir un raisonnement logique, à ordonner mais aussi à comp­ter. Celle-ci est particulièrement effi­cace dans la mise en place de stratégies d’entreprises. L’on compte également l’intelligence intrapersonnelle, musicale, corporelle mais aussi interpersonnelle.
    L’avis du spécialiste: Contrairement au début du siècle dernier où l’on ne ju­rait que par le fameux test du quotient in­tellectuel (QI), les années 1980 ont prou­vé que l’intelligence rattachée au cerveau gauche – autrement dit rationnel – n’était pas la seule forme d’intelligence.

    ■ Une démarche bénéfique aussi bien pour les salariés que pour le manager
    «How are you intelligent» est une démarche particulièrement bénéfique pour l’employé. En effet, elle lui per­met d’optimiser l’utilisation de ses res­sources et de faire appel à ses talents les plus développés. Au final, le salarié en devient plus épanoui dans son travail et plus efficace dans ses tâches.
     

    hicham-bel-bachir-095.jpg

    Hicham Bel Bachir est coach d’organisation et DG du cabinet de coaching et de formation Target Autonomy. Analyste transactionnel et certifié en process communication, il applique régulièrement la méthode «How are you intelligent» auprès de ses clients (Ph. HB)

    L’avis du spécialiste: Cette méthode donne lieu à une relation win-win entre l’employé et l’employeur. En effet, le salarié devient autrement plus motivé et plus productif au bureau. Il devient ainsi plus rentable pour son superviseur.

    ■ Une application concrète en entreprise
    Pour appliquer concrètement cette démarche en entreprise, le coach va d’abord amener le salarié à conscien­tiser sa forme d’intelligence à travers un accompagnement prenant la forme d’un questionnement et d’un coaching individuel. Ensuite, l’expert apprend à l’employé à mettre en pratique sa forme d’intelligence prédominante. Une phase qui passe alors par des exercices appro­priés et par des mises en situation.
    L’avis du spécialiste: Il découle alors de cette démarche des recomman­dations finales. Ces dernières permettent notamment de réaffecter les salariés dans des postes plus appropriés ou en­core de leur confier des missions plus adaptées à leurs ressources personnelles.

    ■ Un outil prisé dans le milieu du coaching
    «How are you intelligent» est une méthode de plus en plus répandue dans le milieu du coaching. L’outil a d’abord conquis les Etats-Unis avant de déferler en Europe puis au Maroc.
    L’avis du spécialiste: Cette méthode est prisée avant tout par les entreprises ayant des problèmes de gestion et de déficience de leur personnel, tous sec­teurs confondus. Elle s’avère efficace, à condition de l’appliquer avec rigueur, écoute et sérieux.

     Les étapes pour manager suivant les formes d’intelligence

    formes-dintelligence-095.jpg

    1- Conscientiser sa forme d’intelligence prédominante avec un coach à travers un questionnement

    2- Mettre en pratique cette forme d’intelligence via des exercices et des mises en situation

    3- Recommandations

    Karim AGOUMI

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc