×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Competences & rh

Une rencontre pour encourager les web entrepreneurs

Par Karim Agoumi | Edition N°:5695 Le 11/02/2020 | Partager
Elle a récemment été tenue par le club estudiantin Enactus ENSEM de Casablanca
Des projets de startups pro­metteurs exposés au public
Des formations pratiques et ciblées également au programme
web-entrepreneurs-095.jpg

Une rencontre sur les enjeux du web entrepreneuriat a récemment été tenue par le club Enactus ENSEM de Casablanca. Un évènement qui a permis de dévoiler au public des projets de startups innovantes créées par des étudiants (Ph. Pexels)

Entreprendre en passant par la toile est devenu une valeur sûre sur le mar­ché de l’emploi. C’est dans cette optique que le club Enactus de l’Ecole supérieure d’électricité et de mécanique (ENSEM) de Casablanca vient de tenir une rencontre in­téressante sur le web entrepreneuriat et ses bénéfices.

L’occasion de dévoiler au public des projets de jeunes startups prometteuses en la matière et de former par la même occasion les intéressés par des spécialistes chevronnés. La manifestation -qui s’est te­nue le 8 février dernier- a tout d’abord don­né la parole à de jeunes étudiants membres du club venus exposer leurs projets. Parmi les plus originaux et percutants notamment, ROEYA. Un prototype de canne qui a la particularité d’être intelligente.

«ROEYA comporte des détecteurs d’obstacles inté­grés pour faciliter le déplacement des per­sonnes aveugles», explique avec enthou­siasme la présidente d’Enactus ENSEM Dikra El Anssari. Mais la canne en question sera aussi dotée de capteurs de localisation directement reliés à un smartphone, ce qui en fera un objet intégralement «connecté».

Autre démarche passant par le web mais cette fois-ci au service de l’environnement, Garbage Store est une plateforme de vente en ligne de déchets triés. «Qu’il s’agisse de verre, de plas­tique ou de tis­sus, ceux-ci sont collectés par des étudiants auprès d’industriels pour ensuite être mis en vente sur le site et rachetés par des entreprises de recyclage», précise la responsable.

Enfin, dans un tout autre registre, Lead To Learn consiste en une plateforme de soutien en langue française. Une startup disposant de sa propre chaîne Youtube diffusant des vi­déos à la fois pédagogiques et pratiques qui serviront de support de travail à des cours délivrés aux élèves des écoles publiques présentant des lacunes linguistiques dans la langue de Molière.

Mais l’évènement a également fait la part belle à la formation et à l’acquisition de compétences pour devenir un as du web entrepreneuriat! Des modules d’une heure et demi destinés à tout un chacun et dirigés par des spécialistes de renom. Ainsi, Youssef Stelate, doctorant en IA et en Machine learning, a dirigé une session livrant aux participants les étapes à suivre pour créer son propre site web.

«Maîtriser les programmes permettant de monter son site sur la toile représente un soft skill incontournable pour tout bon web entrepreneur qui se respecte», confie la présidente du club d’étudiants ingénieurs. Parmi les trois autres modules prévus au cours de la journée, sortait également du lot celui du formateur et fondateur de You & Me Consulting Mohammed Reffadi. Un atelier qui avait pour objectif d’apprendre aux intéressés à choisir une plateforme adaptée à l’axe ainsi qu’à la problématique de leur future startup.

Enactus ENSEM n’en est pas à son pre­mier projet sur le thème de l’entrepreneu­riat. Ainsi, l’année dernière, le club avait abordé en profondeur l’intérêt d’innover pour lancer sa propre entreprise.

Karim AGOUMI

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc