×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Competences & rh

Lego Serious Play: Jouer pour stimuler l’intelligence collective

Par Karim Agoumi | Edition N°:5680 Le 21/01/2020 | Partager
lego-serious-play-080.jpg

Récente au Maroc, la méthode du Lego Serious Play permet aux salariés de réaliser des constructions en briques «Lego» pour répondre à des problématiques d’entreprise de manière plus créative et percutante (robot-advance.com)

Et si le Lego, ce jeu culte inventé il y a plus de 80 ans basé sur l’assemblage de petites briques en plastiques colorées, était utilisé par les salariés pour répondre à des problématiques d’entreprise? C’est le concept à la fois innovant et original du Lego Serious Play.

Une démarche à la fois ludique et conviviale récemment introduite sous nos latitudes qui permet d’améliorer la communication des troupes et dope leur créativité pour imaginer de nouvelles opportunités et de nouvelles stratégies pour le groupe. Découvrez ce tout nouveau outil de gestion particulièrement inventif et original grâce à Narjisse Sefiani, consultante en management certifiée en la matière.

■ Une méthode basée sur des constructions en Lego
Le Lego Serious Play (LSP) est une méthode novatrice qui utilise le célèbre jeu des Legos pour instaurer un langage commun auprès des salariés et leur permettre de résoudre ensemble et de manière originale des problèmes rattachés à leur entreprise. Une technique réunissant plusieurs participant à la fois, amenés à concevoir individuellement puis collectivement des modèles et des constructions qui serviront de base à des discussions stratégiques pour l’organisme.
L’avis du spécialiste: Le LSP est un outil d’intelligence collective à la fois ludique et puissant. Un jeu pour enfants transposé aux collaborateurs d’une entreprise pour atteindre plus efficacement leurs objectifs et instaurer un langage commun axé sur l’écoute active et l’expression authentique. Un moyen de répondre à des problématiques d’entreprises complexes relevant de l’innovation, de la conduite du changement ou encore de la vision stratégique du groupe.

narjisse-sefiani-080.jpg

Managing Director du cabinet Grow & Shine consulting, Narjisse Sefiani est business coach et consultante en management ainsi qu’en trade marketing. Officiellement certifiée en Lego Serious Play, elle utilise régulièrement cet outil auprès des salariés et des particuliers (Ph. N.S.)

■ Des solutions créatives aux problématiques d’entreprise
Le Lego Serious Play améliore la communication entre les employés et permet de stimuler leur pensée créative, faisant ainsi émerger des solutions nouvelles et différentes aux problématiques de l’entreprise. Autre point fort de cet outil, sa capacité à fédérer les équipes et à créer à leur égard une véritable identité de groupe. Une technique qui améliore sensiblement les performances des salariés, et, par la même occasion, celles de leurs managers.
L’avis du spécialiste: Lors d’une séance de Lego Serious Play, 80% de neurones des participants sont connectés avec les mains. Un moyen de stimuler davantage leur intelligence mais aussi leur ouverture d’esprit. Il se crée alors un échange immédiat entre les membres des équipes axé sur la participation et le respect, qui voient leurs difficultés verbales progressivement gommées. Une valeur ajoutée certaine en termes de développement de business mais également d’épanouissement personnel.

■ Une application en plusieurs étapes
Pour appliquer concrètement la méthode du Lego Serious Play, un facilitateur doit tout d’abord expliquer aux salariés les règles à respecter durant la séance. Il s’agit entre autres de l’adoption d’un état d’esprit positif ou encore de l’absence de jugement. Une fois ces règles énoncées, l’animateur pose au groupe une question reliée à une problématique de l’entreprise et auquel chaque participant doit répondre en réalisant une construction à base de Legos. Une solution en briques qui sera ensuite exposée puis justifiée aux autres membres de l’équipe. La troisième phase, quant à elle, revient à concevoir un «paysage commun» sur la base de chaque modèle individuellement imaginé. Les membres du groupe discuteront ensuite de différents scénarios, en partant de ce support visuel et d’une Storytelling.
L’avis du spécialiste: Les facilitateurs revêtissent un rôle crucial dans la méthode LSP. Ils rendent en effet le processus de réalisation plus facile et s’assurent que les questions posées lors de l’atelier soient pertinentes. A noter que ces derniers ne participent en rien à la prise de décision des participants et sont le plus souvent externes à l’entreprise.

lego-serious-play-080.jpg

■ Une démarche qui a le vent en poupe au Maroc
Le Lego Serious Play est une méthode récemment introduite sous nos cieux et de plus en plus prisée par les entreprises marocaines. Un workshop d’une durée oscillant entre trois heures et quatre jours dont le prix varie en fonction de la nature de la problématique traitée ou encore de la taille du groupe.
L’avis du spécialiste: Les entreprises marocaines sont de plus en plus attirées par les activités de groupe axées sur le jeu. Après le team building qui a connu un franc succès il y a près d’une décennie, l’apparition du Lego Serious Play au Maroc pourrait bel et bien connaître un engouement tout aussi important.

Karim AGOUMI

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc