×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Entreprises

    Les Finances se mettent au photovoltaïque

    Par Mohamed CHAOUI | Edition N°:5674 Le 13/01/2020 | Partager
    Des panneaux pour produire 300 kW
    Ce qui permettra une économie de 75% de la consommation électrique
    Une réduction annuelle de 323 tonnes d’émission de CO2
    siege-ministere-de-leconomie-et-des-finances-photovoltaique-074.jpg

    L’installation de panneaux a commencé par l’administration centrale avant de se généraliser à tous les sites du ministère des Finances à travers le Maroc (Ph. Privée)

    Le ministère de l’Economie et des Finances donne l’exemple. Depuis cette semaine, il s’est mis à l’énergie renouvelable et au développement durable. Ainsi, il a équipé les toits de ses bâtiments centraux à Rabat en systèmes photovoltaïques de production de l’électricité propre.

    Ce premier projet pilote a consisté à couvrir les toitures de trois bâtiments par des panneaux d’une puissance totale de 300 kW. Mine de rien, cette opération permettra de répondre à 75%  des besoins en électricité pendant la journée, par une capacité électrique annuelle de 450 mégawattheures. Selon la direction des affaires administratives et générales (DAG), à l’origine de cette initiative, cette action vise une réduction annuelle de 323 tonnes d’émission de CO2.

    Cette opération, qui aura coûté 2,7 millions de DH, complète d’autres actions inscrites dans le cadre de la politique d’efficacité énergétique. Depuis l’arrivée de Mohamed Benchaâboun, ce département veut contribuer au développement d’une culture environnementale durable, qui fait du Maroc l’une des références dans ce domaine.

    Ce ministère fait valoir ses réalisations en matière d’audits énergétiques des bâtiments de l’administration centrale. Ces évaluations, qui sont achevées, concernent l’ensemble des bâtiments de l’administration centrale ainsi que la mise en place des recommandations en la matière. En outre, le département a mis en place un système de tri sélectif des déchets par catégorie pour procéder au recyclage de ces matières.

    En effet, dans plusieurs endroits du ministère, des poubelles visibles ont été placées pour séparer les déchets plastiques, en papier et en verre. En plus, il s’est imposé comme règle de n’utiliser que du papier à fibres totalement recyclé au niveau de son imprimerie.Vu la récupération financière compétitive du projet de 4 ans et demi par rapport au cycle de vie de la centrale estimé à 25 ans, une généralisation de cette approche touchera d’autres bâtiments du ministère.

    Pour ce département, l’optimisation de la performance énergétique des bâtiments est un chantier majeur, visant à introduire des techniques de construction durable dans les nouvelles installations qui respectent les exigences du règlement thermique.

    Le ministère a également adopté les dernières normes relatives à la consommation électrique, notamment pour les ascenseurs, la climatisation et les espaces communs. Et dans le but de minimiser l’impact environnemental du transport routier, l’utilisation de 16 véhicules hybrides, reçus comme un don, permettra la réduction des émissions de CO2.

    A cela s’ajoutent l’installation de valves économiseurs d’eau et le changement des robinets amortis par de nouveaux pour une rationalisation de la consommation de l’eau. Le département affirme qu’il est arrivé à une réduction de la consommation d’eau dans les bâtiments centraux à hauteur de 70% par rapport à la période précédente. Toutes ces réalisations seront généralisées à l’ensemble des sites énergivores du ministère à travers le Maroc.

    M.C.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc