×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    eleconomiste

    eleconomiste
    Entreprises

    Seaf Morocco Growth Fund investit dans Sowit

    Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5666 Le 31/12/2019 | Partager
    Objectif: Accélération de son déploiement sur le continent
    L’entreprise réalise l'analyse de données agricoles via l'intelligence artificielle
    seaf-morocco-growth-fund-066.jpg

    Le savoir-faire de Sowit en agriculture intelligente s’articule autour d’expertises agronomiques, d'algorithmes propriétaires de traitement d'images et de Machine Learning. Les données sont recueillies grâce à des prélèvements du terrain à divers endroits, des images satellites et une récolte des images via drones (Ph. Sowit)

    Seaf Morocco Growth Fund (SMGF) réalise son quatrième investissement, depuis sa création, avec l'acquisition d'une participation dans Sowit, une entreprise utilisant l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique pour le déploiement d’une agriculture de précision sur le continent. Pour l’heure, rien ne filtre sur le montant investi.

    Toutefois la politique d'investissement de Seaf Morocco Growth fund (SMGF), doté de plus de 200 millions de DH, né à la faveur du programme Innov Invest de la Caisse centrale de garantie (CCG) est très sélective. Le fonds intervient au stade de création des startups, de post-création ou d’accélération de leur développement, avec un horizon d'investissement variant entre 5 et 7 ans.

    Le fonds, qui vient d’accueillir la Caisse marocaine des retraites (CMR), en tant que nouvel investisseur institutionnel dans son capital, cible un taux de rentabilité qui oscille entre 15 et 20% dans les scénarios normaux. Les autres investisseurs du tour de table du fonds sont la Caisse centrale de garantie, BMCE Bank of Africa, Wise Venture Capital de l’USAID et le groupe Small Entreprise Assistance Funds (SEAF).

    L'investissement de SMGF dans Sowit sera utilisé pour soutenir et accélérer le développement de ses produits et services ainsi que son expansion géographique en Afrique. «Cet investissement nous permettra d'accélérer notre déploiement et de contribuer à augmenter les niveaux de productivité et de durabilité d'un continent qui contient plus de 50% des terres arables non cultivées du monde», explique Hamza Rkha Chaham, co-fondateur de Sowit.

    Le terrain de chasse de l’Agritech, fondée par deux Marocains passionnés de technologie et des problématiques agricoles (Hamza Rkha Chaham et Hamza Bendahou) est l’ensemble du continent africain. Pour l’heure, un bureau est déjà mis en place au Sénégal et Sowit travaille sur le développement de solutions pour les cultures du riz et de la canne à sucre.

    Selon la FAO, l’Afrique compte, à ce jour, 30 millions de km2 de terres arables, dont 60% restent encore à exploiter. Les rendements en Afrique sont également loin d’être élevés. Selon la FAO, le céréalier africain produit en moyenne 1,4 t/ha par an, là où son homologue asiatique produit annuellement plus de 4 t/ha et l’européen plus de 5,5 t/ha, notamment du fait d’un manque d’information.

    L’entreprise a l’ambition d’aider l’agriculteur africain à mieux connaître ses cultures pour ajuster sa prise de décision dans les moments les plus stratégiques et optimiser ses rendements. Pour y arriver, Sowit fournit aux agriculteurs deux types d’outils d’aides à la décision: des données génériques à valeur informative: météo, prix du marché selon les cultures, tendances anticipées, breaking news…Des outils d’aide à la décision (OAD) selon la localisation des champs, le type de culture, l’itinéraire technique et les objectifs de l’agriculteur: conseils pour la fertilisation, l’irrigation, la gestion de la récolte et le prédictif de rendement...

    M.Ko.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc