×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 203.440 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 254.995 articles (chiffres relevés le 29/5 sur google analytics)
Culture

La semaine Arty de Marrakech

Par L'Economiste | Edition N°:5662 Le 25/12/2019 | Partager

La Marrakech Art Week revient du 26 décembre 2019 au 5 janvier 2020, pour une deuxième édition réunissant les acteurs culturels majeurs de la ville ocre. Galerie d’art, musées, fondations,  maison de vente… proposent  une programmation très riche avec vernissages, expositions, conférences, rencontres…  Parmi les  participants: la maison de vente Artcurial, qui a été à l’initiative du lancement de Marrakech Art Week en 2018, les musées  Dar El Bacha, Dar Si Saïd, Yves Saint Laurent Marrakech, des galeries comme la  David Bloch Gallery, la Voice Gallery, la Galerie Siniya28… En voici quelques bribes.

■ Melehi au Macaal

melehi-au-macaal-062.jpg

(Ph. Macaal)

Le Museum of African contemporary art (Al maaden Macaal) propose une (re)découverte de l’univers de Mohamed Melehi, lors d’une conversation, le samedi 28 décembre,  avec Morad Montazami commissaire de l’exposition New Waves: Mohamed Melehi et les archives de «l’École de Casa». L’exposition ouverte au public depuis le 21 septembre 2019 court jusqu’au  5 janvier 2020, est commissionnée par Montazami et Madeleine de Colnet pour Zamân Books & Curating. Cette exposition chronologique a été présentée pour la première fois à l’espace d’art The Mosaic Rooms à Londres. Elle retrace, à travers des œuvres majeures de l’artiste, des affiches, photographies et archives inédites, la carrière artistique de Mohamed Melehi entre 1957 et les années 1980. De sa période romaine à la révolution artistique opérée par l’École de Casablanca dont il fut l’un des chefs de file aux côtés de Farid Belkahia et Mohamed Chabâa, New Waves déroule son parcours prolifique et florissant pour révéler son rôle clé dans le développement de la pédagogie de l’art et des pratiques expérimentales au Maroc, ainsi que son important travail de designer et de muraliste.

■ Tilt chez Montresso

tilt-chez-montresso-062.jpg

(Ph. Montresso)

Du 16 décembre 2019 au 08 février 2020, la Fondation Montresso présente l’exposition Future primative de l’artiste Tilt à l’Espace d’Art Montresso. Artiste emblématique de la scène urbaine, Tilt a entamé depuis cinq années un travail sur la décontextualisation du graffiti. Vaste terrain de liberté pour l’artiste, l’exposition dévoile dans une vision frontale son univers plastique dans lequel les signes et références au lourd héritage du graffiti sont dissimulés, juxtaposés, afin de parvenir à filtrer un parfait extrait de la Rue. Un jeu, des histoires d’amitiés, un apprentissage de la rue c’est aussi un contexte, des ensembles de béton, sa ville natale: Toulouse. Très vite, il se crée une identité: Tilt, et par là même devient un des acteurs principaux de la contre culture graffiti, déjà très présente aux Etats-Unis. En 1991, l’artiste se confronte aux paradoxes de l’inscription du graffiti comme Art et réalise ses premières toiles dans sa chambre d’adolescent.

■ Yasmina Alaoui et Marco Guerra

yasmina-alaoui-et-marco-guerra-062.jpg

(Ph. Khalid Art Gallery)

Tout le travail du duo d’artistes Yasmina Alaoui et Marco Guerra tourne autour du corps qui tient une place centrale dans la série 1001 Rêves, exposée à la  Khalid Art Gallery à partir du 26 décembre. Lui est chilien, elle franco-marocaine et sœur de la photographe Leila Alaoui, disparue en 2011. Tous deux partagent leur vie depuis de nombreuses années tout en conjuguant leur art. Chaque œuvre part d’une photographie de nu en noir et blanc réalisée par Marco Guerra, sur laquelle les calques complexes de Yasmina Alaoui sont ensuite fusionnés. Couverts de la tête aux pieds par des motifs de henné arabes méticuleusement détaillés, l’exposition perd le visiteur dans une représentation de corps figés dans le temps. Le résultat a depuis fait le tour du monde. Monaco, Londres, Paris, Dubai, Shanghai, New York, les galeries s’arrachent tout autant les œuvres de Yasmina Alaoui que celles de Marco Guerra. Elles font également partie de collections permanentes à travers le monde. «Nous avions présenté ce travail juste pour le plaisir, sans penser à vendre, mais l’exposition a tellement bien marché que nous nous sommes lancés» confiait Yasmina Alaoui à L’Economiste.
Attenante à la  Khalid Art Galery, la galerie Dar el Bacha propose une rétrospective de l’artiste américano-chilien intitulée «Quatre Chapitres Marocains». L’expo revient sur plusieurs séries réalisées au Maroc par l’artiste sur des périodes étendues dans le temps: Tangiers, Volumes and lines, Moroccan landscape et Cacerolazos.

■ Le Masculin-Féminin D’Yves Saint Laurent

yves-saint-laurent-062.jpg

(Ph. Musée Yves Saint Laurent)

Plus qu’une rétrospective incluant les «incontournables» d’Yves Saint Laurent, l’exposition présentée au musée Yves Saint Laurent Marrakech est un voyage au cœur de ses inspirations. Cinquante modèles articulés autour des thèmes chers à Yves Saint Laurent (le «Masculin-Féminin», «le Noir», «l’Afrique et le Maroc», «les voyages imaginaires», «les jardins», «l’art») proposent une lecture originale de l’œuvre du couturier à travers des modèles rarement présentés au public, magnifiés dans un écrin noir et minimal. Le processus créatif et l’univers du couturier sont présentés à l’aide de croquis, photographies, défilés, films, voix et musiques qui dialoguent avec les modèles. Le musée présente également la première exposition rétrospective consacrée au travail de Jacques Azéma, artiste français qui découvre Marrakech en 1931. Sa peinture, fortement emprunte de symbolisme, restitue un Maroc très personnel.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc