×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Dossier Spécial

Les Potins Du Numérique

Par Amin RBOUB | Edition N°:5657 Le 18/12/2019 | Partager

• OCP: Des solutions pour optimiser la flotte de camions
Le groupe OCP a développé de nouvelles solutions digitales afin d'optimiser la gestion de son parc de camions. Parmi ces solutions, l'optimisation du parcours des véhicules en cas de brouillard, le chargement et la consommation de carburant ou encore la géolocalisation, la maintenance, le contrôle et la sécurité tout au long de la durée de vie du véhicule dans la flotte OCP.  «Les solutions digitales sont transversales. C'est un levier de transformation opérationnelle à tous les niveaux de l'entreprise», explique un haut cadre de l'OCP.

 • Des drones pas comme les autres
Le phosphatier national vient d'entamer une série d'opérations expérimentales sur son site de Jorf Lasfar (El Jadida). Des tests concluants ont été menés pour expérimenter un modèle d'inspection des cheminées par drones. Les tests se sont aussi appliqués aux cales de navires. Les drones ont également permis à l'OCP de mener des opérations pointues dans la smart agriculture. Les résultats sont probants en matière de connaissance assez fine des sols, des spécificités des régions, du climat, des cultures... «Grâce à l'Analytics et les algorithmes, des outils puissants pour avoir un rendement optimal,  nous avons pu remonter de la data et l'analyser pour optimiser les rendements dans différentes régions agricoles», explique un cadre dirigeant à l'OCP.

 • La transformation coûte jusqu'à 2% du chiffre d'affaires
Pour les grands groupes structurants, la transformation numérique implique des investissements extrêmement lourds à la fois dans les infrastructures, les équipements, les installations, la formation, les RH... Selon des benchmarks internationaux, il n'y a pas de recette standard, c'est au cas par cas. En moyenne, les investissements dans la digitalisation coûtent entre 1,5 et 2% du chiffre d'affaires des groupes qui adoptent une politique de transformation numérique. Ce sont généralement des budgets assez conséquents  qui impliquent la mise à niveau nécessaire, les équipements, la composante software, le hardware...

• Où en est la méga JV OCP-IBM?
La joint-venture entre le groupe OCP et la multinationale IBM a réellement commencé à opérer depuis janvier 2018. Elle a donné naissance à la 1re  multinationale marocaine high-tech, opérationnelle depuis près de 2 ans. C'est aujourd'hui une société de services IT qui tournent avec près de 200 personnes, y compris les ingénieurs et le staff Support. Des ressources hautement qualifiées et qui sont impliquées dans des initiatives de développement. Les salariés de la JV sont répartis dans trois domaines d'intervention: La partie datacenter, la tierce maintenance applicative ou encore la transformation digitale.

• Tifo: Comment gagner le milliard?
La Marocaine des jeux et des sports (MDJS) vient de lancer Tifo. Il s'agit d'un jeu de tirage rapide qui donne la possibilité de gagner toutes les 5 minutes. Le principe est simple: chaque joueur peut composer  entre 1 et 12 numéros sur 80 numéros, puis suivre le tirage des 20 numéros gagnants sur des écrans de télévision dans plus de 1.200 points de vente du réseau de la MDJS. «Numéro Star» est un jeu additionnel. Chacun peut  jouer au «Numéro Star», en payant un supplément (l'équivalent de la mise initiale). Ce qui permet de multiplier les  gains lorsque l'on obtient  le bon numéro. Le numéro Star est le dernier des 20 numéros tirés au sort et est reconnaissable à sa couleur dorée.

• Chikaya.ma primé au Caire
Le portail national des réclamations «www.chikaya.ma» vient de recevoir le prix de la «gestion innovante» organisé par l’Association africaine d’administration et de gestion publiques (AAPAM), en marge de sa 40e conférence tenue du 3 au 6 décembre  au Caire. Les initiatives concurrentes pour remporter ce prix ont atteint 57. Quatre pays ont été couronnés lors des activités de ce prix: le Maroc, la Zambie, l’Egypte et l’île Maurice.   

A.R.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc