×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 126.058 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 155.275 articles (chiffres relevés le 26/5 sur google analytics)
Régions

Tanger: Le Bibliobus de Renault en tournée

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5655 Le 16/12/2019 | Partager
Six semaines pour visiter les 14 écoles primaires de Fahs Anjra
Objectif: rapprocher les livres et la lecture des plus jeunes
tanger-bibliobus-de-renault-055.jpg

La bibliothèque sur roues, Bibliobus, passera une semaine par établissement. Une première tournée d’écoles avait été organisée à Casablanca (Ph. Adam)

Le Bibliobus de la Fondation Renault Maroc est depuis quelques jours en vadrouille sur les routes de la commune de Fahs Anjra. Durant six semaines, le bus aménagé en bibliothèque mobile fera le tour des 14 établissements scolaires publics de la préfecture. Le but de cette initiative est de mettre à la disposition des écoliers de la région un programme pédagogique interactif autour de la lecture.

Le Bibliobus permet, selon la Fondation, de rendre plus attractif l’apprentissage. Il participe ainsi à encourager la rétention scolaire. D’où l’implication du constructeur dans l’organisation d’activités parascolaires pour induire une vision nouvelle de l’école et susciter la curiosité des jeunes et l’envie de partage.

Après une première tournée à Casablanca, le Bibliobus a fait escale à l’école primaire de Melloussa, un établissement entièrement réaménagé par la Fondation Renault Maroc. L’école est fréquentée par une centaine d’élèves répartis en 5 classes. Les travaux de rénovation (étanchéité, électricité, remplacement des fenêtres et portes, peinture, réparation des sanitaires et réaménagement de la cour) permettront aux enfants d’étudier dans de meilleures conditions.

tanger-bibliobus-de-renault-055.jpg

Le projet est mené en partenariat avec la Fondation Hiba et l’association Al Jisr. «Il a pour objectif de rapprocher le jeune public de la culture à travers la lecture, le cinéma et les différentes formes d’expression artistique», selon la Fondation, avec des étapes d’une semaine par école. A la fin de son passage, la bibliothèque mobile fait don d’une centaine de livres de différents niveaux, en arabe et en français, à chacune des écoles, afin d’alimenter la bibliothèque scolaire.

La fondation du constructeur est un acteur actif en matière d’inclusion des jeunes, surtout en milieu scolaire. Elle mène depuis plusieurs années un projet de lutte contre l’abandon scolaire dans les écoles enclavées de la région de Melloussa, dans les environs de l’Usine Renault à Tanger, avec la mise à disposition de minibus.

Renault s’est aussi impliqué, en 2018, dans l’organisation d’un championnat de foot pour jeunes en vue de détecter de futures stars du ballon rond. L’initiative, baptisée «Renault Champions» avait été menée en collaboration avec l’IRT, le club de foot de Tanger (que Renault sponsorise). Elle avait touché plus de 2.500 jeunes de 12 à 15 ans, dans les 4 arrondissements de Tanger.

De notre correspondant permanent, Ali ABJIOU

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc