×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Competences & rh

Medersat.com: Le mandarin bientôt au collège?

Par Ahlam NAZIH | Edition N°:5651 Le 10/12/2019 | Partager
Le réseau vient d’étendre l’apprentissage du chinois à une nouvelle école primaire
D’autres établissements en bénéficieront en mode e-learning

Dans leurs yeux, vous pouvez lire de la fierté, mais aussi de l’espoir. Celui de pouvoir prendre l’ascenseur social à travers une école publique, pas comme les autres. Une école gratuite dont le gérant est privé, la fondation BMCE Bank. A travers son réseau d’établissements Medersat.com, la fondation offre à des enfants de milieux démunis et de régions rurales enclavées une chance de réussir grâce à une éducation de qualité.

Medersat.com propose un modèle à la pointe des nouveautés pédagogiques. Le réseau a été pionnier en matière d’apprentissage du mandarin pour des élèves de 4e, 5e et 6e année du primaire. Après l’école de Bouskoura, qui a commencé à enseigner cette langue en 2014 en partenariat avec l’université Hassan II et l’Institut Confucius de Casablanca, une deuxième vient d’adopter cette langue. Celle de Bagdour à Tanger.

Une convention a été signée dans ce sens avec l’université Abdelmalek Essaâdi et l’Institut Confucius de Tanger, mardi dernier au siège de la Fondation BMCE Bank. Deux autres écoles profitent déjà de l’enseignement du chinois en mode e-learning à Nador. Les enseignants, des Chinois, sont mis à disposition par l’Institut Confucius qui gère trois centres au Maroc sous l’égide d’universités publiques, à Casablanca, Rabat et Tanger.   

La présidente de Medersat.com, Leila Mezian Benjelloun, ambitionne d’étendre l’enseignement du chinois à d’autres écoles, ainsi qu’à d’autres niveaux scolaires, notamment au collège. Pour elle, le projet aura une longue portée à Tanger.

«Projetons-nous dans une dizaine d’années, lorsqu’aura surgi de terre la Cité Mohammed VI industrielle Tanger Tech, en cours de développement grâce au partenariat maroco-chinois. Nous aurons réussi à insuffler à de jeunes élèves la volonté et la capacité de s’ouvrir sur la langue et la culture de l’une des deux grandes puissances économiques au monde», s’enthousiasme la présidente. «Nous aurons, ensemble, planté une belle graine», poursuit-elle. En matière de tourisme, aussi, la maîtrise du mandarin sera un atout certain dans la région qui attire de plus en plus de visiteurs chinois.

«En définitive, cette langue complète l’ouverture des enfants qui apprennent quatre graphies: arabe, tifinagh, latine et chinoise. Tout ce que nous pouvons imaginer comme a priori sur les capacités des enfants d’absorber différentes langues et cultures est démenti», relève pour sa part, Brahim Benjelloun-Touimi, administrateur directeur général exécutif du groupe BMCE Bank Of Africa.

«Cette ouverture sur plusieurs langues, c’est l’avenir de l’enfant marocain. Nous sommes fiers d’y contribuer. La présidente de la fondation, Dr.Leïla Mezian Benjelloun, et le président Benjelloun n’ont jamais oublié leur engagement. Chaque année, 4% de la richesse produite par BMCE Bank sont alloués à des actions comme celles de la fondation», rappelle-t-il. Et l’aventure continue.

«Un laboratoire avancé pour l’enseignement public»

medersat.com-051.jpg

En vingt ans d’existence, le réseau Medersat.com a cumulé une expérience considérable en éducation. «Il s’agit d’un laboratoire avancé pour l’enseignement public», pense Brahim Benjelloun-Touimi. Une multitude d’initiatives ont été lancées. Dernière en date, un programme de codage informatique et de robotique, dont les balbutiements sont en cours à l’école primaire de Bouskoura.

Ahlam NAZIH

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc