×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Prix de L'Economiste 2020 Prix de L'Economiste 2019 Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Executive MBA Ponts et Chaussées: Au-delà du technique, la transformation humaine

    Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5651 Le 10/12/2019 | Partager
    Des employeurs et lauréats satisfaits
    20% se lancent dans l’entrepreneuriat
    Une 1re conférence scientifique prévue en 2020
    younes-skouri-051.jpg

    Younes Sekkouri doyen de la région Afrique de l’Ecole des Ponts Business School (Ph : Y.S.)

    - L’Economiste: Les Ponts et Chaussées, un diplôme prestigieux. Qui sont vos prétendants et quel retour avez-vous?  
    - Younes Sekkouri:
    Au début, nos participants perçoivent le MBA comme un tremplin de carrière, mais tout de suite après le démarrage, ils se rendent compte que l’apport du programme est bien plus grand. Il apporte de la transformation humaine qui a pour conséquence des avancées dans la carrière mais bien souvent une remise en cause outillée de la perspective de l’individu. Ce qui permet à nos participants d’opérer des changements dans la carrière durant le cursus. Par ailleurs, les employeurs se disent satisfaits quant à la posture et la maturité de leurs participants ce qui les encourage à envisager de vraies pistes de promotion. En moyenne 10 mois sont nécessaires aux participants pour améliorer leur position au sein de l’entreprise ou changer de boîte selon les cas et 20% se lancent dans l’entrepreneuriat avec des projets solides individuels ou avec des investisseurs.

    - Après deux ans, quels sont les défis qui se posent à vous?  
    - Nous nous sommes positionnés dès le début en tant qu’organisme spécialisé dans les formations et l’accompagnement de dirigeants, managers et hauts potentiels avec une approche qui privilégie la transformation humaine plutôt qu’un focus sur les compétences. Les résultats sont très satisfaisants, nos lauréats sont très contents à tel point qu’ils sont devenus nos premiers ambassadeurs. Nous avons rarement recours aux canaux publicitaires et marketing traditionnels pour recruter nos participants. La filiale a aussi pu développer et lancer de nouveaux programmes notamment des Executive Certificats des Ponts et Chaussées. A ce sujet nous sommes même surpris par la qualité de nos participants. Des gouverneurs, des coachs connus à l’échelle nationale, des dirigeants de premier plan mais également de jeunes profils à très haut potentiel nous ont rejoints. J’en déduis que la dimension expérientielle que nous avons développée avec un encadrement marocain convient à nos participants ce qui nous réconforte et nous encourage.

    - Vous avez lancé le centre de recherche Case Africa il y a un an, quels progrès vous a-t-il permis de réaliser?
    - Cette plateforme de recherche (Center for Advanced Studies and Expertise) nous a déjà permis d’améliorer nos programmes de formation et d’accompagnement. Parallèlement aux études de cas que nous avons traitées ou qui sont en cours, nous avons fait un travail de benchmark de pratiques managériales dont les dysfonctionnements peuvent donner lieu à une exploration académique sous forme d’études de cas. Les retours sur ces sujets nous ont permis d’améliorer nos propres programmes de formation et notamment le lancement réussi de nos Executive Certificats. Pour ce qui est des études de cas proprement dites, elles ont couvert la question de la mobilité urbaine, le développement humain, la stratégie d’internationalisation, la succession chez les entreprises familiales, le leadership féminin et l’innovation. Nous en ferons l’annonce en 2020 à l’occasion de la tenue de notre première conférence scientifique au Maroc. Par ailleurs, lors du premier trimestre 2020, nous mobiliserons un large réseau de nos lauréats pour une contribution significative au nouveau modèle de développement.

    Propos recueillis par Tilila EL GHOUARI

                                                                                     

    Executive MBA: Ça a changé leur carrière 

    abdesslam-bouirig-051.jpg

    Abdesslam Bouirig,

    Directeur en charge des métiers spécialisés et synergies à BMCI  
    «C’est un bon challenge à relever qui nous permet de sortir de notre zone de confort. La formation nous outille de façon à pouvoir gérer différentes situations au travail. Cela m’a aussi permis d’évoluer au sein de mon entreprise. J’occupais le poste de directeur de BMCI leasing et j’ai été promu au poste de directeur en charge des métiers spécialisés et synergies à BMCI.»

    meryem-mouathassime-051.jpg

    Meryem Mouathassime
    DRH à Netopia Solutions
    «L’Executive MBA nous offre une vue d’ensemble sur tous les aspects du business et nous permet d’accéder aux postes de responsabilités. J’ai d’ailleurs pu décrocher une promotion pour le poste de DRH.  D’un contenu très soutenu, il nécessite beaucoup de travail et de rigueur.»

    charaf-eddine-khiraoui-051.jpg

    Charaf-Eddine Khiraoui
    Chef de département atelier de révision à la RAM
    «La formation commence par un large éventail de soft skills, puis une immersion dans tous les aspects stratégiques et aide à la prise de décision qui permettent d’avoir une vue d’ensemble dans la gestion d’entreprise. L’E-MBA est un vrai challenge qui demande une implication à 100%. J’ai ainsi pu monter en compétences et j’ai eu plusieurs propositions de poste de direction dans des organismes nationaux importants.»

    mounia-khourach-051.jpg

    Mounia Khourach
    Directrice des Achats à Lafarge Holcim Maroc
    «Cet Executive MBA est une formation complète avec un contenu très riche et pluridisciplinaire. Il m’a permis d’avoir une vision différente et plus élargie du monde des affaires actuel. Je me suis inscrite à ce programme pour avoir des ouvertures vers d’autres postes mais aussi m’inscrire dans une démarche d’expatriation.»

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc