×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Engie réorganise son activité au Maroc

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5650 Le 09/12/2019 | Partager
Cofely, ex-Spie et Engie Finatech regroupés en une seule entité
Nouveau pôle intégré sous la bannière: «Engie Services Maroc»
philippe-miquel-050.jpg

La nouvelle organisation du groupe permettra de développer la transition énergétique «As a service», soutient Philippe Miquel, directeur des Solutions Clients pour l’Afrique et PDG Engie Services Maroc (Ph. Engie)

«Le monde de l’énergie change, Engie s’y adapte». C’est en ces termes que Philippe Miquel, directeur des Solutions Clients pour l’Afrique et PDG Engie Services Maroc, a qualifié la restructuration d’Engie, tant au niveau international qu’au Maroc.

Le management vient d’ailleurs d’annoncer le regroupement des différentes entités du groupe en une seule structure «Engie Services Maroc». Objectif: construire une nouvelle offre de transition énergétique «As a service» à même de satisfaire les attentes des collectivités et des entreprises, selon le PDG. Autrement dit, Engie a regroupé ses trois filiales Cofely Maroc, ex-Spie et Engie Finatech Services au sein des mêmes bâtiments (ZI de Lissasfa).

Dorénavant, une seule entreprise, dénommée «Engie Services Maroc», représentera les activités du groupe sur le territoire national. Cette restructuration permet d’améliorer les synergies entre les trois activités et donner naissance à un nouveau pôle intégré.

Engie Services Maroc offrira ainsi des solutions liées à la maintenance multitechnique (Cofely et Spie) et à l’installation électrique (Engie Finatech Services et Spie). Un large spectre de services allant du financement jusqu’à l’installation, en passant par la maintenance et l’opérationnalisation. Ces services ciblent en particulier les entreprises et les collectivités locales afin de mieux répondre aux attentes renouvelées du marché.

«Aujourd’hui, de plus en plus de clients alimentent eux-mêmes le réseau électrique. Pour nous, cette évolution s’accompagne d’un changement de métier. Nous devons assister nos clients dans cette transition et les aider à produire leur propre énergie. Nous devons également les accompagner pour choisir les solutions adéquates: compteurs intelligents, smart grid, big data…», poursuit  le PDG d’Engie Services Maroc, dont le chiffre d’affaires dépasse le milliard de DH.

LGV, tramway de Casablanca et Rabat, grand théâtre, mosquées vertes… Engie Services Maroc a d’ores et déjà déployé de nombreux projets au Maroc. L’entreprise, qui compte 2.000 salariés, est ainsi partenaire de Nareva dans le parc éolien de Tarfaya de 300 MW et la centrale thermique de Safi.

Engie propose également des solutions autour de la smart city, notamment dans la mobilité et l’efficacité énergétique. Elle a ainsi développé pour le compte de Total des bornes de recharge électrique, conclu avec l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique (AMEE) un contrat portant sur 36 mosquées vertes ou encore procédé à la solarisation de la nouvelle gare TGV de Casablanca.

En matière de maintenance multitechnique, Engie Services Maroc est un partenaire historique de l’usine Renault de Tanger. Par ailleurs, le prestataire de services énergétiques a décroché plusieurs contrats de maintenance multitechnique pour le Morocco Mall, Anfaplace et d’autres établissements hôteliers à Marrakech.

Enfin, l’entreprise gère également l’équipement des lots techniques (électrique, protection incendie, fluide, réfrigération…) du projet du grand théâtre de Casablanca.

A.E.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc