×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Régions

Casablanca/BHNS: Les travaux d’infrastructure pour mai 2020

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5649 Le 06/12/2019 | Partager
La phase préparatoire en est à plus de 60%
Les couloirs seront larges de 7 m et surélevés de 14 cm
L’adjudicataire de la fourniture du matériel roulant sera connu ce mois-ci
bhns-049.jpg

Les couloirs du BHNS, au milieu de la chaussée pour la majorité des lignes, seront larges d’environ 7 mètres et surélevés de 14 cm de la voirie. La plateforme est goudronnée

Les contours des lignes 5 et 6 de bus à haut niveau de service (BHNS) se précisent. La phase préparatoire des travaux (déviation de réseaux) touchera à sa fin dans quelques mois. Les travaux de déviation des réseaux souterrains sont en cours sur plusieurs axes. Leur taux d’avancement avoisine les 60%.

Prochaine étape décisive: le démarrage des travaux sur l’infrastructure (l’équivalent de la plateforme du tramway) est prévu pour mai 2020. D’ici là, la ville devrait trancher sur l’appel d’offres pour l’acquisition du matériel roulant (une quarantaine de bus). L’ouverture des plis est prévue ce mois-ci.

Il est à rappeler que le mode BHNS présente plusieurs avantages en termes d’insertion par rapport au mode tramway. L’infrastructure BHNS permet de préserver le patrimoine végétal tout au long des deux lignes. Ce qui ne nécessite pas une transplantation des arbres, comme c’est le cas sur la trajectoire des 4 lignes de tramway.

«Par exemple, au boulevad Oum Rabiaa au quartier El Oulfa, le couloir du BHNS sera aménagé de part et d’autre du terre-plein central végétalisé», confie une source bien informée. Les couloirs du BHNS, au milieu de la chaussée pour la majorité des lignes, seront larges d’environ 7 mètres et surélevés de 14 cm de la voirie.

La plateforme est, quant à elle, goudronnée. Les stations des lignes BHNS seront identiques aux stations de tramway. Elles seront d’environ 28 à 30 m de long (environ 60 m pour les stations de tramway). Il s’agit de stations fermées avec un accès via tourniquets, incluant des accès adaptés aux PMR.

A l’image du tram, les futurs BHNS (surnommés aussi trams sur pneus) circuleront à partir de 2022 sur des voies ou des couloirs dédiés. Ils devront compléter l’offre de transport en commun en site propre (comprenant 4 lignes de tramway et 2 en mode BHNS).

Les deux lignes BHNS 1 et 2 servent un couloir direct comptant 300.000 habitants. Elles seront dotées d'un centre de remisage et de maintenance sis au quartier Errahma à leur mise en service programmée en 2021. L'investissement global est de l'ordre de 1,8 milliard de DH.

La ligne 5 connectera le quartier Salmia à Lissasfa en desservant les boulevards Al Laymoun, Al Qods, Mohammed VI, Moqdad Lahrizi et Al Joulane. Elle comptera 20 stations voyageurs le long de 12,5 km d'itinéraire et offrira 2 points de correspondance avec les lignes de tramway T1 et T3.

La ligne 6 s’étend sur une longueur de 10 km, comportant 19 stations. Elle reliera le quartier Errahma au rond-point Oulmès situé au boulevard Gandhi à travers la route provinciale 3014 et les boulevards Moulay Touhami et Yaâcoub Al Mansour. Cette ligne sera dotée d'un point de correspondance avec la ligne tramway T2.

Aziza EL AFFAS

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc