×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Brèves

    Par L'Economiste | Edition N°:5633 Le 13/11/2019 | Partager

     • Une rencontre universitaire pour valoriser les lauréats startu­pers
    L’Université Mohammed V de Rabat (UM5) organise ce jeudi 14 novembre la pre­mière rencontre des leaders de l’innovation. Une manifestation placée sous le thème «Lauréats, créateurs d’entreprises et propulseurs de l’innovation» qui comprendra une présentation du Réseau d’investissement innovant Invest’Up pour le développement des startups de l’UM5 ainsi que la tenue de plusieurs tables rondes portant, entre autres, sur la collaboration entre l’innovation et l’université.

    • L’Université Chouaib Doukkali présente son programme 2020
    L’Université Chouaib Doukkali organise aujourd’hui une conférence pour présenter son programme de développement pour la période 2019-2023. L’occasion aussi pour dresser le bilan de son année universitaire 2018-2019 dans les domaines de la formation, de la recherche scientifique et de la gouvernance.

    • Un forum international pour développer les soft skills
    L’Université Mohammed V de Rabat vient d’abriter la première édition du Forum international sur le développement des soft skills à l’Université. Un évènement organisé dans l’objectif de favoriser l’insertion professionnelle et l’employabilité des jeunes lauréats de l’Université. Au total, trois axes ont été traités, dont notamment «Besoins en compé­tences actuelles et futures des étudiants» ou encore «L’approche par compétences».

    • Recrutement: Gibraltar Consulting s’allie au géant mondial Talentor
    Le cabinet de conseil RH Gibraltar Consulting vient de s’allier avec Talentor, un géant mondial en matière de recrutement et de chasse de talent. Ce réseau international est présent dans près de 30 pays et sur les cinq continents. Il compte pas moins de 300 consultants à travers le monde, parmi lesquels le français MacAnders figurant dans le palmarès des meilleurs cabinets de France ou encore le chinois RenoChina.

    • La Fondation Zakoura récompensée par une organisation finlandaise
    La Fondation Zakoura vient d’être distinguée mondialement par l’organisation à but non lucratif finlandaise Hundred pour son projet ANEER (Action nationale pour l’édu­cation de la petite enfance en zone rurale). Ce projet, lancé en avril 2015, est fondé sur l’implication et la sensibilisation des familles pour créer un environnement propice à l’éducation des enfants des douars. Inspiré des meilleures pratiques mondiales en matière d’éducation préscolaire, ce dernier a déjà permis de préscolariser plus de 16.000 enfants. Chaque année, Hundred valorise près de 100 innovations mondiales brillantes en édu­cation et provenant de plusieurs dizaines de pays. Ces dernières ont été soigneusement sélectionnées parmi plus de 2.000 projets suivant leur impact ou encore leur potentiel de développement.

    ■ Un tournoi international consacré au jeu d’échecs
    Casablanca vient d’abriter le Festival international des échecs. Un tournoi international, organisé conjointement par l’Université Mohammed VI et la Fondation des cultures du Monde, qui était réparti en pas moins de onze rondes auxquelles ont pris part plusieurs grands noms de la discipline originaires de France, d’Espagne, de Russie ou encore de Belgique. Au programme également, plusieurs rencontres artistiques et littéraires rattachées au domaine, des ateliers d’initiation aux jeux d’échecs ainsi qu’une exposition inédite de tableaux peints par de jeunes enfants et élèves du lycée d’excellence de Benguerir et du centre de formation Lahraouiyine.

    ■ Al Akhawayn distinguée mondialement
    L’Université Al Akhawayn vient d’être classée pour la 5e année de suite première université marocaine au sein du prestigieux classement QS Ranking. Cette classification, récemment publiée à Dubai, évalue plusieurs indicateurs clés parmi lesquels le ratio professeurs/étudiants, le nombre d’articles scientifiques publiés ou encore la proportion d’enseignants internationaux. C’est l’un des classements les plus influents du monde dans le domaine.■ L’Université Mohammed V recherche des donneurs de sang
    L’Université Mohammed V de Rabat abrite jusqu’au 28 novembre une importante campagne de collecte de sang, via son centre médico-social. Une manifestation organisée en collaboration avec le centre régional de transfusion sanguine et dont l’objectif consiste à sensibiliser étudiants et staff administratif à l’importance du don sanguin. Parmi les différents établissements desservis par cette campagne, la faculté des lettres et des sciences humaines ou encore la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales.

     

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc