×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Société

    Essai automobile: BMW renouvelle sa Série 1

    Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5613 Le 14/10/2019 | Partager
    La 3e génération de la compacte allemande débarque au Maroc
    Elle change tout et monte en gamme avec des options inédites dans sa catégorie
    bmw_serie_1_013.jpg

    Modèle vendu à 2,4 millions d’exemplaires, la Série 1 de BMW s’offre un changement radical et monte en gamme avec des équipements inédits pour une compacte (Ph. BMW Maroc)

    On change tout et on recommence. Les ingénieurs de BMW sont partis d’une feuille blanche pour concevoir la nouvelle Série 1. Tout change dans cette troisième mouture de la compacte de la marque allemande aux hélices. Un véritable full model change qui s’accompagne d’une importante montée en gamme.

    Le véhicule affiche des caractéristiques dimensionnelles quasiment inchangées. Si elle recule légèrement (5 millimètres à peine) pour mesurer 4,319 m, la nouvelle Série 1 a été agrandie de 34 mm à 1,799 m et gagne 13 mm en hauteur à 1,434 m. L’empattement lui est plus court à 2,670 m. De quoi offrir davantage d’espace que la génération précédente qui bénéficiera aux passagers dans l’habitacle.

    Sur le plan stylistique, les changements interviennent sur la face avant avec une réinterprétation du design emblématique de la marque: le Double Haricot. Signature stylistique de BMW, il est plus large et plus imposant sur le nouveau modèle. «Pour la première fois dans l’histoire de la gamme, les deux éléments de la calandre convergent vers le milieu», relève-t-on auprès de Smeia, détenteur de la carte de distribution exclusive de la marque au Maroc.

    De plus, l’inclinaison des optiques de phare confère à la voiture une allure jeune et audacieuse accentuée par un effet visuel résolument moderne. De profil, le véhicule adopte l’allure d’un nez de requin qui signe le style caractéristique de BMW. A l’arrière, le véhicule se caractérise par la stature du bouclier et les lignes profilées au niveau de la ceinture de caisse pour créer une ligne d’épaule dynamique.

    La taille généreuse des feux arrière, leur design épuré et leur forme ramassée confèrent un style moderne à la voiture. Le tout est agrémenté des sorties d’échappement de 90 mm de diamètre pour donner un style sportif à l’arrière. BMW annonce une série de nouvelles jantes en alliage léger débutant dès 16 pouces. Des modèles 19 pouces sont également disponibles en option, pour la première fois.

    A l’intérieur, la nouvelle Série 1 est plus spacieuse que sa devancière. En effet, l’espace aux jambes augmente de 33 cm à l’arrière. La hauteur sous pavillon gagne également 19 mm à l’arrière avec le toit ouvrant panoramique (en option). L’espace pour les passagers s’élargit de 13 mm à l’arrière, et de plus de 42 mm à l’avant. Il va s’en dire que la finition de la Série 1 est soignée. des baguettes décoratives rétro-éclairées sont proposées en option pour la première fois sur un modèle BMW.

    Les éléments de commande pour le chauffage et la climatisation sont regroupés pour un meilleur confort d’utilisation. La commande des fonctions de conduite a également été repensée. De plus, le nouveau système d’exploitation BMW OS 7.0, doté de la commande gestuelle (en option), utilise deux écrans contigus sur le combiné d’instruments, de 10,25 pouces de diagonale chacun, avec le concept de commande à bord BMW Live CockpitPro (en option).

    Pour ce lancement, Smeia proposera trois finitions de la nouvelle BMW Série 1: Lounge, Sport, et Pack M. Elles ne sont disponibles pour le moment qu’en motorisation 116d et 118d. Les motorisations 120dxDrive et M135i suivront au cours de l’année. Les tarifs démarrent à 323.000 DH. Smeia compte en écouler 450 unités sur une année pleine.

    Moulay Ahmed BELGHITI

     

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc