×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Analyse

L’avortement «rend service» à la santé publique

Par Faiçal FAQUIHI | Edition N°:5608 Le 07/10/2019 | Partager

Dr Chafik Chraïbi préside l’Association marocaine de lutte contre l’avortement clandestin. Ce gynécologue est le porte-étendard d’une légalisation partielle de l’avortement. En 2018, les juridictions pénales ont traité 35 dossiers d’avortement dont deux ayant entrainé la mort. Le ministère public insère ce chiffre dans sa rubrique «violence contre les femmes». L’avortement relève également des infractions portant atteinte à la famille et aux bonnes mœurs: 54 cas en 2018! Dans le premier cas, la femme est considérée comme victime: elle a été contrainte d’avorter par son mari ou un tiers. Dans le second, elle est plutôt coupable d’avoir volontairement avorté. Ce raisonnement juridique ambivalent interpelle. Un projet de loi est en cours d’examen au Parlement.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc