×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Dossier Spécial

    MBA: Une base Ponts et Chaussées au Maroc

    Par Nadia DREF | Edition N°:5596 Le 19/09/2019 | Partager
    La filiale dédiée à l’Executive Education rayonnera sur le continent
    Séparation en douceur avec l’Ecole Hassania des Travaux Publics

    L’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP) annonce sur son site la mise en veille de l’Executive MBA qu’elle délivrait en partenariat avec l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées depuis plus de 20 ans. Le doyen région Afrique de «Ponts et Chaussées», Younès Sekkouri, confirme: désormais, c’est une filiale locale de Ponts et Chaussées spécialisée dans l’Executive Education qui assure le programme de MBA de l’école d’ingénieurs.

    C’est l’un des plus réputés du marché. «Depuis plus de deux ans, la business school de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées a décidé de s’implanter directement au Maroc à travers une filiale qui couvre les activités en Afrique.

    La filiale Afrique de Ponts et Chaussées se concentre sur trois axes stratégiques. Le premier concerne le programme phare, l’Executive MBA, très demandé par des cadres dirigeants du secteur privé mais également des profils venant du public dont 40% sont des femmes. Les séminaires démarrent le 1er novembre de chaque année pour une durée de 18 mois. Plusieurs cours se déroulent à Paris notamment pour valider des projets structurants dans le cursus.

    «A ce jour, la dynamique créée autour de ce programme est inédite. Il s’agit du premier E-MBA Project Based qui intègre au cursus des projets pointus en plus des cours et ateliers  dernière génération», ajoute Sekkouri. Les enseignants viennent des Etats-Unis, du Royaume-Uni, d’Australie, du Japon, d’Allemagne, d’Irlande, de France et du Maroc.

    Le programme comprend des visites d’entreprises, des rencontres avec les décideurs de premier plan (ministres, DG de groupes internationaux, présidents d’entreprises publiques, etc.). Les dernières promotions ont ainsi tenu des sessions approfondies avec le management du groupe Eco-Médias pour analyser son business model et amener les participants à intégrer la dimension médiatique dans le management stratégique. Le coût du programme est de 270.000 TTC.  La formation est dispensée exclusivement en anglais. Pour être admis, les candidats sont soumis à un test écrit d’étalonnage du niveau de la langue en plus de deux entretiens oraux.

    Outre l’Executive MBA, d’autres nouveautés sont annoncées pour cette rentrée. La principale est l’Executive Certificates, composé de 5 programmes destinés aux cadres dirigeants et aux hauts potentiels. Dispensés en langue française, ces programmes traitent de la stratégie, du leadership, de l’innovation et de la performance. Le premier programme dit «Leader Stratège» démarre en novembre.

    Ces programmes d’une durée moyenne de 6 mois donnent lieu à un Executive Certificat de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées. Pour les frais, compter entre 60.000 et 100.000 DH par certificat.

    Un centre à vocation africaine

    Le Case Africa, le centre pour les études de cas, est destiné aux entreprises et organisations opérant sur le continent mais également celles qui, à partir de l’Afrique, desservent le reste du monde. «Il s’agit d’une plateforme de recherche appliquée dans le management démarrée au Maroc afin de permettre à la business school de l’Ecole des Ponts et Chaussées d’être producteur de contenu pour et par l’Afrique», explique le doyen Région Afrique de l’ENPC. La filiale marocaine a déjà commencé à produire du contenu local pour ses enseignements en plus du contenu international nécessaire à toute formation de haut niveau.

    Nadia DREF

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc