×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Logistique: Les opérateurs mondiaux misent sur Medhub

    Par Ali ABJIOU | Edition N°:5585 Le 04/09/2019 | Partager
    La filiale de TangerMed dans les radars internationaux
    DHL, Nippon Express, Emirates Logistics…
    L’industrie, notamment l’automobile, principal catalyseur
    medhub_logistique_085.jpg

    Medhub accueille de plus en plus de nouveaux intervenants dans le domaine de la logistique qui profitent des quais de TangerMed (Ph. Adam)

    Les grands de la logistique ont les yeux rivés sur la zone logistique du port TangerMed, Medhub. Avec le développement industriel de la ville et de son arrière-pays, l’automobile en tête, les marchés à saisir sont nombreux et variés. L’un des derniers logisticiens à s’y être installé est DHL Global Forwarding, qui y a aménagé son hub logistique Afrique-Europe.

    Ce hub, d’une superficie de 6.000 m2, est opérationnel depuis mai 2019. Il constitue le plus grand entrepôt de DHL au Maroc. Il jouit d’une importance particulière pour l’opérateur, selon Medhub, vu qu’il est situé à la porte des marchés internationaux de ses clients, en particulier pour les importations et les exportations, vers et depuis l’Europe et l’Afrique.

    Ce nouveau hub logistique à TangerMed permettra à DHL d’offrir à ses clients des solutions et prestations complètes, telles que la facilitation du dédouanement et la gestion de la chaîne d’approvisionnement, en plus de ses services de transports aériens, maritimes et terrestres.

    L’opérateur entend aussi profiter de sa capacité en termes de connectivité multimodale, particulièrement maritime, mais également routière. Autre géant à avoir opté pour Medhub: Nippon Express. Ce dernier vient de conclure un accord pour l’installation de son premier entrepôt en Afrique dans la zone logistique de TangerMed.

    La mise en place de ce nouveau hub dans un entrepôt développé par Medhub servira pour les flux logistiques multi-secteur, dont l’industrie et l’automobile. Il offrira aux clients des solutions pour la préparation des commandes, le stockage, l’étiquetage, l’emballage et la distribution, selon la filiale du groupe TangerMed.

    Ce hub recevra des flux de marchandises en provenance de l’Europe, des USA et du Moyen-Orient, par voie maritime et routière, pour les redistribuer vers les marchés cibles par la suite. Les nouveaux entrepôts devraient être opérationnels incessamment pour une entrée en service lors de cette rentrée.

    Le groupe japonais Nippon Express est un acteur mondial dans le secteur du transport et de la logistique. Il opère dans le transport aérien, maritime, routier, la logistique et la douane. Fort de ses 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le groupe compte plus de 56.000 collaborateurs à travers le monde, et un réseau présent dans plus de 680 sites répartis dans 42 pays.

    Ces deux majors s’ajoutent à d’autres opérateurs de renommée internationale qui ont opté pour Medhub. C’est le cas de Emirates Logistics, filiale du groupe émirati Sharaf, qui a inauguré en 2018 un entrepôt de 13.000 m², avec un investissement de 100 millions de DH.

    Emirates arrive juste après Decathlon, le spécialiste pour articles de sport qui a inauguré un entrepôt sur 20.000 m² couverts, avec une superficie de 25.000 m2 de plancher et un investissement de 100 millions de DH.

    Pour répondre à ces besoins, Medhub a démarré les travaux d’aménagement de l’extension de la Zone Franche Logistique. Ils ont été lancés en 2018, avec l’aménagement de 25 hectares supplémentaires, qui seront livrés en 2019. Le reste sera programmé de manière graduelle.

    Medhub, une zone qui carbure

    A moins de 500 mètres des quais du port TangerMed, la zone franche logistique de Medhub ne manque pas d’arguments pour séduire, ni d’ambassadeurs, dont des noms illustres, comme Bolloré Adidas, Bosch ou Huawei. Le secret de Medhub, en plus de la proximité avec le port, réside aussi dans l’accompagnement et la facilitation, selon son management. Hormis des formalités douanières adaptées, Medhub offre la facilité d’avoir un interlocuteur unique avec différents services proposés, comme le stockage illimité en durée, ou encore, la possibilité de l’éclatement des certificats d’origine, en collaboration avec les départements du ministère du Commerce.

    De notre correspondant permanent, Ali ABJIOU

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc