×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Société

    OCP adhère au programme «Vacances pour tous»

    Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5578 Le 26/08/2019 | Partager
    Le groupe finance le voyage de 2.000 enfants de la province de Khourigba
    Certains sortent pour la première fois de leur village
    Une attention particulière accordée à l’éducation à l’environnement
    ocp-vacances-pour-tous-078.jpg

    L’Initiative Act4community Khouribga de l’OCP a choisi pour les premiers bénéficiaires des destinations côtières (Ph. OCP)

    Qui ne se souvient pas de cette fameuse opération «Vacances pour tous», lancée au départ en 2002 par Mohamed El Gahs, secrétaire d’Etat à la Jeunesse à l’époque. C’est une opération humanitaire qui se poursuit et à laquelle s’associent aujourd’hui le département de la Jeunesse, mais aussi les ONG, les entreprises... Il s’agit de favoriser l’accessibilité aux vacances pour enfants et jeunes issus de familles défavorisées.

    Objectif: développer leur autonomie et esprit critique, promouvoir les mélanges de culture et la mixité sociale. Pour les petits, c’est un moment  de socialisation qui leur permet d’apprendre à vivre avec les autres, de connaître des joies et des découvertes. Pour certains, c’est même la seule occasion de partir, de voir autre chose que leur village ou quartier natal.

    Et cette année, Act4community Khouribga de l’OCP a rejoint ce programme qui s’inscrit dans sa vision intégrée du développement communautaire. C’est ainsi qu’en partenariat avec des associations de la société civile locale, l’Initiative Act4community de l’OCP a ciblé 2.000 enfants âgés de 7 à 15 ans et issus des milieux ruraux et urbains de la province de Khouribga pour les emmener vers 14 destinations côtières.

    Les voyages des 2.000 enfants bénéficiaires ont été répartis en cinq étapes. Le premier contingent des bénéficiaires, 600 enfants, ont déjà eu leurs vacances. Les 4 autres étapes pour faire bénéficier les 1.400 enfants restants sont en cours. Dans son programme, le groupe porte une attention particulière à l’éducation à l’environnement.

    Avec la mise en place d’une approche pédagogique adéquate, les enfants seront sensibilisés au respect du cadre de vie qui les entoure et amenés à découvrir des pratiques variées ainsi que du savoir technique. Pour préparer le bon déroulement de ces colonies, le groupe OCP a soutenu tout le processus en amont et en aval. Des partenariats ont été établis avec 35 associations spécialisées dans le domaine et autorisées cette année par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

    La sélection et l’identification des enfants bénéficiaires ont été, elles aussi, minutieusement réalisées conjointement avec plus de 60 associations locales qui ont contribué activement à cette opération.

    Enfin, l’encadrement et l’accompagnement des enfants sont assurés par 200 encadrants/tes ayant accumulé une expérience importante dans le domaine des colonies de vacances et dans le métier d’encadrement d’enfants et de jeunes. Ils ont bénéficié, au préalable, d’une formation sur les différentes techniques et nouveautés réglementaires au sein du centre Khouribga Skills.

    OCP Jorf Lasfar a également lancé une opération similaire au profit d’élèves issus de familles défavorisées et ayant eu des résultats méritants dans des écoles mitoyennes du site industriel. Plus d’une centaine d’enfants se sont rendus pour plusieurs jours de vacance à Ifrane.

    Badra BERRISSOULE

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc