
Qsar El Bhar (ancien Château de mer), un vestige inexploité comme tant d’autres est un monument distinctif du patrimoine de la cité, construit au bord de la mer au début du XVIe siècle et qui est en état de détérioration (Ph. Mokhtari)
Ancien port de pêche, ville de sardine, ville industrielle… les qualificatifs sont nombreux pour la ville de Safi. Elle est tout cela en même temps. Mais, c’est aussi une cité historique avec un patrimoine inestimable. C’est d’abord une forteresse construite par Vasco de Gama pour protéger la ville, sous la domination portugaise et qui est toujours là aujourd'hui avec ses hauts murs, ses tours formidables et ses anciens canons encore tournés vers l'océan… C'est le plus important vestige de l'occupation portugaise.
Ailleurs dans la ville, les restes de la première cathédrale gothique d'Afrique font également écho à la période coloniale. Il y a aussi Qsar El Bhar, anciennement appelé le Château de la mer, un monument distinctif du patrimoine de la ville, construit au bord de la mer au début du XVIe siècle et qui demeure l’emblème de Safi. Ce qui fut une résidence du gouverneur et une forteresse pour défendre la ville des invasions maritimes est aujourd’hui en dégradation. Et ce n’est pas pour rien que la sauvegarde de ce patrimoine figure parmi les chantiers prioritaires du plan de développement régional.
Pour le transfert du savoir, une convention de coopération a été conclue entre la Région et l’université portugaise Evora autour de la mise en oeuvre de plusieurs projets. Il s’agit de la réhabilitation de l’Oued Chaâba, de Qsar Lbhar et de la Falaise d´Amouni, la création des Itinéraires culturels et spirituels de la Région Marrakech-Safi et d’un centre culturel Mohammed El Faiz à Chemmaia.
Objectif: promouvoir et valoriser le patrimoine portugais dans l’ensemble des territoires de la région en collaboration avec les partenaires institutionnels et professionnels de la région dans le domaine culturel et touristique. De grands travaux sont donc au programme entre valorisation du patrimoine, développement social, amélioration de l’attractivité et de la compétitivité du territoire.
Et avec l’appui des universitaires, la Région espère présenter la candidature de Safi à la classification au patrimoine mondial du savoir-faire lié à la poterie. Car même si elle est européenne par certains de ses côtés, Safi est néanmoins une ville typiquement marocaine.
Sa médina comme pour toutes les autres villes regorge de négociants dans leurs étals avec tapis, cuirs et luminaires, sans oublier les poteries! Safi est une des capitales de la céramique et un de ses quartiers est voué à la confection de bibelots de terre cuite et d'argile tandis qu'un musée célèbre ce délicat artisanat.
De notre correspondante permanente, Badra BERRISSOULE
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.