×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Mobadarate: Un réseau national pour fédérer les TPE

    Par Ali KHARROUBI | Edition N°:5551 Le 08/07/2019 | Partager
    Financement, conseil, appui, réseau de compétences... ce qu’offre la nouvelle plateforme
    Le projet est géré par l’Agence de développement social

    Bonne nouvelle pour les très petites entreprises (TPE) et associations qui militent pour l’amélioration de leurs revenus et la promotion de l’entrepreneuriat associatif. Une plateforme nationale d’appui à la micro-entreprise est en cours de réalisation. Les premiers jalons pour la création du Réseau Maroc Mobadarate ont été posés à l’issue de l’atelier d’échange et de partage organisé, dernièrement, par l’Agence de développement social (ADS) à Rabat. Une rencontre constitutive qui a réuni toutes les associations «Mobadarate» au niveau national et qui s’est assignée comme principal objectif de créer un espace d’échange et de partage des bonnes pratiques. Objectif, faire aboutir la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité. C’est également une opportunité pour relancer sur de bonnes bases le programme national des plateformes Mobadarate, piloté par l’ADS. Ces plateformes d’appui aux initiatives individuelles visent à dynamiser le tissu local par la création d’entreprises et la promotion de l’esprit entrepreneurial. Elles offrent aux jeunes créateurs de TPE des services de conseil, d’accompagnement et un financement sous forme de prêt d’honneur sans intérêt et sans garantie adapté à l’initiative individuelle. A fin 2018, les associations «Mobadarate» ont financé la création et le développement de plus de 824 TPE générant plus de 2.609 emplois. «Un bilan encourageant qui nous oblige à privilégier les meilleures pratiques pour pérenniser les emplois créés et les fructifier davantage», précise Yassine Hamza, directeur de l’ADS. 

    Le nouveau réseau «Moubadarate» a pour but de booster la création des TPE et d’aider les personnes en situation de précarité à créer une activité économique génératrice de revenus. Un accompagnement moyennant un appui technique et soutien financier sous forme de prêt d’honneur, sans frais ni intérêt», est-il précisé. Une approche pour développer des structures d’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les associations de la plateforme Maroc Mobadarate. Et aussi oeuvrer pour l’optimisation des moyens, l’amélioration de l’efficacité́ et les bénéfices tirés d’un réseau de compétences.
    Vu la place importante qu’occupent les TPE dans le tissu économique national (plus de 90 %) et leur rôle socioéconomique, les subventions et prêts doivent être révisés. Pour le moment, ceux-ci oscillent entre 80.000 et 100.000 DH. Ils peuvent atteindre 200.000 DH selon l’ampleur de l’activité.

    Bilan

    Depuis le lancement de Maroc Mobadarate, 20 programmes ont été appuyés à l’échelle nationale au niveau de 25 préfectures. Ils ont nécessité un budget global de 116 millions de DH dont 34,6 millions de DH de contribution de l’ADS. Le reste est mobilisé par les différents partenaires dont l’INDH, l’Agence de développement des provinces du Sud, les conseils provinciaux, les conseils régionaux et le secteur privé. Les quinze associations «Mobadarate» opérationnelles ont accompagné 5.255 jeunes, ont financé la création de 824 TPE et ont accordé plus de 46 millions de DH de prêts d’honneur. Les porteurs de projets TPE ont bénéficié de séances de sensibilisation, de formation, d’accompagnement et de suivi de proximité. Reste à préciser que quatre associations «Mobadara» sont en cours de mise en place à Midelt, Al-Hoceïma, Safi et Oued Noun. Six autres sont en phase d’identification.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc