
La méthode retenue, celle du cours de clôture moyen pondéré, calcule la valeur d’une entreprise par référence à son cours de clôture de Bourse moyen observé sur plusieurs périodes. Sa pertinence est supposée s'appuyer sur l’efficience du marché boursier et sur la liquidité de l'action
Avec 52,7 millions d'actions pour le marché de bloc soit 6% du capital et 17,5 millions d’actions pour le public (2% du capital), ce sont au total 70,3 millions d'actions qui sont proposées pour l’OPV de Maroc Telecom dans ce qui est censé être une manne inattendue pour la bourse de Casablanca, voire l'une des plus grosses opérations depuis une quinzaine d'années au moins. Sur la base d’un prix moyen de 126,3 DH, l’opération est censée rapporter plus de 8,8 milliards de DH au Trésor.
Le gouvernement a pour l’instant renoncé à utiliser le produit de cette cession pour se désendetter. Reste à savoir s’il tiendra parole (Voir aussi notre édition du mercredi 19 juin 2019). Lors du debrief organisé mercredi à la bourse de Casablanca, le directeur des Entreprises Publiques et de la Privatisation Abderrahmane Semmar, a insisté sur les vertus d'une opération qui permet de concilier à la fois entre les intérêts de l'entreprise, la participation de l'Etat et des salariés.
Les OPCVM aux petits soins
La période de souscription va s’étaler du 26 juin au 5 juillet (ou le 2 en cas de clôture anticipée) pour une offre déclinée en quatre types d’ordre. Le premier (ordre I), est réservé aux salariés de Maroc Telecom. Le nombre d’actions autorisé pour ce type d’ordre ne doit pas dépasser 6 mois de salaire brut hors primes et intéressement. Le deuxième (ordre II) concerne les personnes physiques et morales (mais pas les investisseurs institutionnels).Le maximum d’actions autorisé pour cette catégorie est de 10% du nombre global d’actions proposées dans le cadre de l’OPV, ce qui correspond à 1,75 million de titres.
Le troisième type d’ordre est réservé aux OPCVM actions et diversifiés de droit marocain (hors OPCVM monétaires, obligataires et contractuels). Pour les OPCVM actions, la souscription est limitée à 10% du nombre global d’actions proposées dans le cadre de l’OPV (soit 1,75 million de titres ou 20% de l’actif net de l’OPCVM correspondant à la dernière valeur liquidative disponible avant ouverture de la période de souscription (21 juin).
Pour les OPCVM diversifiés, la souscription est limitée au plus petit des 2 seuils : 5% du nombre global d’actions proposées dans le cadre de l’opération soit 879.095 titres ou 10% de l’actif net de l’OPCVM correspondant à la dernière valeur liquidative disponible avant ouverture de la période de souscription.
Le dernier type d’ordre est réservé aux investisseurs dits qualifiés ( Etat, BAM, organismes financiers internationaux...). Le nombre maximum d’actions pouvant être demandé pour ce type d’ordre est 10% du nombre total d’actions proposées à la vente (soit 1,75 million de titres).
Le prix pour les actions du type d’ordre I a été fixé à 117,7 DH. Quant aux actions allouées dans le cadre des types d’ordre II, III et IV, elles sont proposées au prix de 125,3 DH. La méthode d’évaluation retenue est celle du cours de clôture moyen pondéré. Celle-ci permet de faire ressortir pour la tranche I, un prix de vente inférieur de 15,5 % au dernier cours de Bourse (cours au 29/05/2019) et pour les tranches II à IV, un prix de vente inférieur de 10%.
Le prix d’introduction fait par ailleurs, ressortir un PER (calculé sur la base du résultat net part du groupe) de 17,2 sur les résultats 2018 et pour les ordres de type I et de 18,3 pour les ordres de type II à IV). A l’issue de l’OPV, le capital de Maroc Telecom sera détenu à hauteur de 53% par la Société de Participation dans les Télécommunications (SPT) l’actionnaire originel d’IAM (lui même détenu à 91,3% par Etissalat et à 8,7% par le fonds de développement d’Abu Dhabi), 22% par l’Etat marocain, 6% par les investisseurs qualifiés pour l’opération de cession en bloc, 18,96% pour le public. Le reliquat du tour de table étant réparti entre l’auto-détention (0,03%) et les dirigeants (0,01%).
K.M.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.