
Le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma ne lésine pas sur les moyens. Il vient de lancer un appel d’offres pour l’acquisition de 116 minibus de transport scolaire pour la somme de 37,6 millions de DH. L’opération est pilotée par l’Agence régionale d’exécution des projets, AREP, le bras armé du conseil. L’objectif s’inscrit dans la politique du conseil qui a fait de la lutte contre les déséquilibres régionaux son credo en offrant les mêmes conditions d’accès à la scolarité à l’ensemble des habitants de la région, surtout ceux du milieu rural. Ainsi, la part du lion va à Al Hoceïma, qui recevra 29 véhicules, suivie par Chefchaouen avec 25 unités, le reliquat est réparti entre le reste des provinces et préfectures formant la région. Les véhicules sélectionnés de 24 places et de 6 mètres de long devront être agréés pour le transport scolaire. Ils seront mis à la disposition des différents conseils préfectoraux et provinciaux qui en assureront l’exploitation. Le coût unitaire devrait avoisiner les 324.000 DH. Ce n’est pas la première opération du genre de la région en matière de transport scolaire, mais la plus importante à aujourd'hui. En juin dernier, le conseil avait débloqué une enveloppe de 700 millions de DH pour venir en aide aux communes rurales situées sur son territoire. 150 millions avaient été alloués au transport scolaire avec l’intention d’acquérir 400 minibus. Le projet sera mené par l’AREP sur trois ans.
L’enseignement en profitera aussi par l’attribution de 32 millions de DH supplémentaires pour la mise à niveau des établissements scolaires en milieu rural et des internats du cycle secondaire collégial/qualifiant. A cela s’ajoute la construction de 6 centres de formation et d’accompagnement des jeunes pour leur insertion.
A noter que le plan de développement régional présenté par le conseil en 2017 prévoit d’investir 13 milliards de DH sur la période 2017-2022.
L’objectif à moyen terme est d’arriver à accompagner le développement démographique de la région qui gagnera un demi-million d’habitants pour atteindre les 4 millions en 2022.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.