×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Forum international de l’étudiant: Le journalisme et les médias attirent

    Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5502 Le 24/04/2019 | Partager
    750 participants pour la 28e édition
    Plus de 200.000 visiteurs et 25 pays représentés
    youssef_triki_5502.jpg
    Youssef Triki, directeur de la communication du groupe Eco-Médias (éditeur des quotidiens L’Economiste et Assabah, propriétaire d’Atlantic Radio et fondateur de l’Ecole supérieure de journalisme et de communication à Casablanca - ESJC) (Ph. F. Al Nasser)

    Clap de fin pour la 28e édition du Forum international de l’étudiant dimanche dernier, à Casablanca. Plus de 200.000 bacheliers, lycéens, parents... ont afflué à l’événement qui a rassemblé cette année plus de 750 participants originaires de 25 pays différents.
    Amérique du Nord, Europe occidentale, Europe de l’Est, Moyen-Orient, Asie et Afrique, tous les continents ont été représentés au sein de cette grand-messe des écoles. Le Forum est devenu au fil des ans l’endroit incontournable pour les étudiants, mais également des professionnels, souhaitant être aidés pour leurs choix d’études et de carrières, qui recherchent une meilleure orientation. Organisé à l’initiative du groupe de l’Etudiant marocain, il a réuni les principaux représentants du secteur de l’éducation-formation dont des ministères, ambassades, académies, universités, offices, grandes écoles supérieures et professionnelles, publiques et privées, nationales et internationales, entreprises, agences d’emploi, cabinets de formation et de conseil, organismes de financement. Par ailleurs, un stand de l’orientation a été mis en place afin d’assurer un accompagnement personnalisé aux jeunes étudiants. 
    «Nous souhaitons, à travers ce Forum, promouvoir l’information de proximité pour favoriser une meilleure orientation des jeunes à l’échelle nationale et internationale», indiquent les organisateurs. Ainsi, en marge de l’exposition, un cycle de conférences est mis en place. Elles sont animées par des universitaires, des experts en orientation, des coachs et des professionnels divers. 
    Une conférence a été dédiée aux métiers et opportunités dans le journalisme. Face à une salle comble, Youssef Triki,  directeur de la communication du groupe Eco-Médias (éditeur des quotidiens L’Economiste et Assabah, propriétaire d’Atlantic Radio et fondateur de l’Ecole supérieure de journalisme et de communication à Casablanca - ESJC), a animé la rencontre. «Le journalisme est considéré comme une seconde école. Il permet d’acquérir chaque jour de nouvelles connaissances, de mieux connaître les différents secteurs, mais aussi de rencontrer des personnes d’exception et se rapprocher des décideurs», explique Triki. «C’est aussi un véritable tremplin de carrière. Plusieurs journalistes se sont reconvertis dans d’autres métiers tels que  le conseil en communication, les relations publiques, la fonction publique, l’enseignement, l’événementiel, l’audio-visuel ou encore le digital. Certains même ont brigué des postes de ministre comme Mustapha El Khalfi, ministre en charge des Relations avec le Parlement, ex-rédacteur en chef et directeur de publication du journal Attajdid, Mohamed Aujjar, ministre de la Justice, ancien rédacteur en chef et directeur de publication des journaux du RNI», souligne le directeur de communication. De quoi inspirer ces jeunes en quête d’orientation.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc