
Oussama Esmili, cofondateur de Novojob et Hicham Lakhmiri (à droite), ancien patron d’Amal Job. (Ph. Privé)
Après seulement deux ans d’existence, Novojob opérateur panafricain de recrutement en ligne vise grand. Il s’est offert la plateforme Amal Job, présente depuis 12 ans sur le marché marocain. Ce rachat est pour le nouvel acquéreur un moyen d’accélérer son développement sur le pays et asseoir sa notoriété.
«A travers la base de données de candidats, la Caravane de l’emploi et la connaissance du terrain, Amal Job nous apportera son ancrage local. Cette opération nous a d’ores et déjà propulsé dans le duo de tête des jobboards marocains et concrétise ainsi nos ambitions de devenir l’un des acteurs majeurs sur le marché du recrutement», souligne Oussama Esmili cofondateur de la plateforme.
En effet, grâce à ce rachat les deux plateformes ont désormais plus de 600.000 candidats inscrits. Les deux entités conserveront leurs identités spécifiques et leur positionnement. Ainsi, AmalJob demeurera un site d’emploi généraliste, destinés principalement aux profils juniors et débutants tous secteurs et métiers confondus.
«Nous lui apporterons une meilleure assise technologique en lui permettant, notamment, d’utiliser notre plateforme Talenteo qui dispose d’une offre technologique unique sur le marché», explique Karima Hammoucha, directrice commerciale de Novojob Maroc.
Pour sa part, NovoJob sera dédié aux cadres et profils expérimentés. Les synergies seront mises en œuvre au niveau du back office. Les fonctions techniques et commerciales seront mutualisées afin de proposer aux recruteurs l’ensemble des services avec une approche économique et pertinente. Les deux équipes seront conservées et renforcées dans les mois à venir pour répondre aux besoins de développement. Les deux portails proposeront aux entreprises et aux candidats, des services plus larges.
Pour ce qui est de la Caravane de l’emploi d’Amal Job, organisée chaque année et qui attire plus de 30.000 visiteurs à travers le Maroc, elle sera perpétuée. Les dates de cette année sont déjà définies. Elle sera présente à Marrakech le 25 avril, à Tanger le 30 juin, à Rabat le 10 octobre et à Casablanca les 30 et 31 octobre. Hormis le Maroc, Novojob est présent dans quatre autres pays en Afrique, à savoir, Côte d’Ivoire, l’Algérie, le Sénégal et le Bénin.
Aujourd’hui, le portail de recrutement en ligne a pu s’imposer en tant que leader sur le marché ivoirien. Il est également l’opérateur principal en Algérie. «Nous sommes parvenus à réaliser de belles progressions depuis que nous nous sommes installés en juin dernier au Sénégal», assure Oussama Esmili.
T.E.G.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.