×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Société

    Marrakech: Quand des personnalités parlent «identité»

    Par Joséphine ADAM | Edition N°:5456 Le 19/02/2019 | Partager
    Auteurs, ambassadeur, chanteurs, PDG, sociologues...
    TEDx, une conversation mondiale de haute volée
    La 7e édition est prévue le samedi 2 mars prochain
    tedx-056.jpg

    «Nous sommes le monde - Identifier l'identité» est le thème choisi pour la 7e édition de la conférence TEDx Marrakech, prévue le samedi 2 mars prochain (Ph. TEDx)

    Les conférences TEDx sont, à travers le monde, un concentré de présentations inspirantes et de performances artistiques. L’objectif de cette initiative, fondée aux Etats-Unis en 1984, repose sur la diffusion d’idées pour stimuler le changement. TEDx Marrakesh a été organisée 6 fois depuis 2011.

    «Nous sommes le monde - Identifier l'identité» est le thème choisi pour sa 7e édition, prévue le samedi 2 mars prochain. Au total, 18 orateurs internationaux et marocains vont s'enchaîner sur la scène pour une conversation qui vise à partager de nouvelles approches sur l'identité.

    Un sujet encore et toujours d’actualité. Identités personnelle et sociale, culturelle, identité numérique, identité d'entreprise... il sera notamment question de savoir comment celles-ci ont changées au cours des dernières décennies. En effet, sur ces 30 dernières années, le monde est devenu, pour tous, de plus en plus accessible. Quelque 5 milliards de personnes ont accès à Internet.

    L'information circulant d'un bout à l’autre de la planète en quelques secondes seulement. Alors comment certains arrivent à s’inscrire dans cette vision globale tout en préservant leurs racines, leurs origines? Quel rôle l'identité joue-t-elle dans le développement personnel ou organisationnel? Identité et paix mondiale font-elles bon ménage?

    La chanteuse et compositrice marocaine, Oum, colle parfaitement au thème. Née à Marrakech, elle est aujourd’hui considérée comme une ambassadrice de la culture nationale, mélangeant les sonorités et les influences. En 2015, elle sort son 4e album, Zarabi, qui rend hommage aux tisserands du groupe de M’Hamid El Ghizlane.

    Camélia Meftoul est, quant à elle, une étudiante de 22 ans qui a quitté Casablanca pour Los Angeles à 17 ans pour y poursuivre ses études. Ce sont ses expériences qui ont façonné chez elle le besoin de comprendre la notion d'identité. Dans le but de promouvoir des disciplines comme les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques, elle encadre des collégiennes pour encourager les filles marocaines à suivre de telles carrières et à devenir les leaders de demain.

    L’actrice Marisa Berenson, l’ambassadeur de Suède au Maroc Niklas Kebbon, la star de télévision et médaillée d'or en boxe thaïlandaise Magdalena Kowalczyk, ou le futurologue finlandais Ilkka Halava, ne sont que quelques-uns des invités dont les parcours pourraient bien donner des idées et peut-être faire-naître des ambitions. Le principe TEDx.

    J.A.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc