Les dirigeants du groupe Alstom ont été surpris de voir leurs conteneurs «bloqués par la douane» dans les ports marocains. La raison, un inspecteur du fisc a omis de faire sérieusement son travail. En fait, l’employé de l’administration fiscale a sommé «Cabliance», la filiale d’Alstom à Fès, par une pénalité (de 280.879 DH) en raison d’une révision de la déclaration fiscale. «Or, celle-ci a été opérée avant le 31 décembre 2018, donc elle est exonérée», explique-t-on. Il aura fallu une intervention des autorités de la région Fès-Meknès auprès de l’administration régionale des impôts pour débloquer la situation d’Alstom Cabliance. Ceci alors que la joint-venture emploie près de 400 personnes dans son unité de câblage à Fès. Un plan d’extension de l’unité de Fès serait même à l’étude. Il prévoit quelque 6 millions d’euros d’investissement et plus de 1.000 emplois.
Y.S.A.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.