×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Brèves

    Brèves

    Par L'Economiste | Edition N°:5421 Le 27/12/2018 | Partager
    aeroport-fes-saiss-021.jpg

    ■ Aéroport Fès-Saïss: Hausse du trafic des passagers à fin novembre
    Le trafic des passagers au niveau de l'aéroport Fès-Saïss a enregistré un accroissement de 17,25% à fin novembre 2018, en comparaison avec la même période de 2017, selon l'Office national des aéroports (ONDA).
    Quelque 1.191.842 voyageurs ont transité par l'aéroport Fès-Saïss au cours des onze premiers mois de l’année en cours, contre 1.016.523 passagers durant la même période de l'année précédente, précise la même source.
    Durant le seul mois de novembre dernier, un total de 111.822 voyageurs a utilisé l'aéroport Fès-Saïss, contre 92.903 passagers au cours de la même période de l’année précédente, soit une hausse de 20,36%.
    Au niveau national, le trafic aérien commercial global de passagers a enregistré, en novembre dernier, un accroissement de 12,29%, par rapport à la même période de l’année d’avant, ajoute l’ONDA.
    Dans le cadre du classement du trafic aérien commercial par zone, l'aéroport Fès-Saïss a gardé la 4e position, après ceux de Casablanca-Mohammed V, Marrakech-Ménara et Agadir-Al Massira.
    Le trafic aérien de cet aéroport durant les dix dernières années a été presque multiplié par quatre, passant de 228.399 passagers en 2006 à 892.974 en 2016, soit une croissance annuelle moyenne de l’ordre de 13%.
    Le nouveau terminal de l'aéroport Fès-Saïss, qui constitue une plateforme pour plusieurs compagnies low cost (Ryanair, Easy Jet, Jet Air Fly, Air Arabia), tend à augmenter considérablement la capacité d’accueil de l'aéroport à 2,5 millions de passagers. 

    ■ L’université populaire de Meknès ouvre ses portes
    Initiative citoyenne destinée à assurer l’accès à la connaissance pour de larges couches de la société, l’université populaire de Meknès a ouvert ses portes ce week-end. Des cours et conférences en droit, économie, sociologie, sciences politiques, anthropologie, développement, gouvernance régionale et management territorial seront donnés par des universitaires, des académiciens et des spécialistes. Ils sont ouverts aux jeunes ou moins jeunes, acteurs locaux et régionaux et différentes composantes de la société.
    Gratuite et ouverte à tous, l’université populaire permettra aux jeunes de se former mais aussi d’échanger avec les élus et les acteurs économiques et sociaux, afin de rapprocher leurs vues et expériences, est-il indiqué.
    Il s’agit également de faire de Meknès «un pôle de connaissance qui promeut le vivre-ensemble».

    ■ Meknès: Lancement d’un centre de valorisation des légumineuses

    legumineuses_021.jpg

    Les activités d’un centre de valorisation et de production de semences fermières des légumineuses alimentaires viennent d'être lancées à Moulay Driss Zerhoun, relevant de la préfecture de Meknès.
    Initié par le Groupement d’intérêt économique (GIE) «Walili», avec le soutien du Centre régional de la recherche agronomique (CRRA) de Meknès, ce projet veut répondre aux besoins des agriculteurs en semences de qualité, selon l’Institut national de recherche agronomique (INRA), dont relève le CRRA.
    Le GIE agricole a été encadré par le CRRA-Meknès, via la plateforme d’innovation pour l’amélioration des légumineuses alimentaires au niveau de la zone Saïss-Taounate, dans le cadre du projet «Initiative maroco-indienne pour le développement des légumineuses alimentaires» (IMILA).
    Le GIE Walili compte huit coopératives, et la superficie couverte en légumineuses alimentaires au niveau de Moulay Driss Zerhoune est d’environ 7.000 ha, avec une production totale d’environ 112.400 quintaux.o

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc