Entreprises

Nexans étend son maillage à la Côte d’Ivoire

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5390 Le 12/11/2018 | Partager
Ouverture d’une usine de production de câbles basse tension
Un investissement d’environ 12 millions d’euros

Nexans Maroc vient d’inaugurer une usine en Côte d’Ivoire. Spécialisée dans la fabrication de câbles et d’équipements électriques, elle produira des câbles basse tension pour les marchés du bâtiment résidentiel et tertiaire.

A travers Nexans Maroc, le groupe s’est associé dans ce projet à l’industriel Envol Afrique, avec une participation s’élevant à 41%. Selon les termes du deal, le partenaire local apporte son expertise industrielle et logistique. De l’autre côté, les équipes de Nexans Maroc ont piloté la construction, l’implémentation des process industriels et le transfert de compétence vers celles du pays hôte. La filiale marocaine a réalisé un chiffre d’affaires de 1,6 milliard de DH en 2017, avec 675 collaborateurs.

Le site d’Abidjan, qui a mobilisé environ 12 millions d’euros (130 millions de DH) d’investissement, emploie une centaine de collaborateurs directs. L’entité fabriquera des câbles pour le réseau de distribution électrique et sera la première de la région ouest-africaine à produire des transformateurs et des postes électriques préfabriqués. L’installation de l’usine permettra également d’accompagner le programme d’électrification dans la sous-région.

Le groupe suit plus particulièrement ses activités industrielles, commerciales ou de réalisation de projets clés en main dans des pays tels que le Brésil, Chine, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Ghana, le Liban, la Libye et la Turquie. L’inauguration de l’usine d’Abidjan témoigne de notre volonté de nous rapprocher davantage de nos clients, déclare Abdelkrim Alaoui, DG de Nexans Côte d’Ivoire.

Nexans Maroc est également présente au Sénégal à travers Les Câbleries du Sénégal détenue à hauteur de 18,6%. L’équipementier électrique accompagne ses clients dans quatre principaux domaines d’activité: bâtiment et territoires (équipements, réseaux intelligents, e-mobilité), haute tension & grands projets, notamment les fermes éoliennes offshore, interconnexions sous-marines, haute tension terrestre, transmission de données, réseaux de télécommunications, centres de données géants, solutions de câblage LAN, etc.

Carte de visite

Nexans Maroc est le fer de lance de la stratégie de développement du groupe dans la région. Son réseau de filiales comprend Tourets&Emballages du Maroc détenue à 100%, Sirmel, spécialisée dans l’importation et la représentation de matériel électrique (Circutor, Tesar, Detectomat…) détenue à 84,83%. Cette dernière détient 51% de Sirmel Sénégal.  S’y ajoute Les Câbleries du Sénégal et Nexans Côte d’Ivoire, spécialisés dans la fabrication de câbles et d’équipements électriques. Le groupe Nexans existe depuis plus de 120 ans et est présent dans plus de 34 pays. Hormis le Maroc, il a des usines au Ghana et en Tunisie ainsi que des bureaux commerciaux en Algérie, Nigeria et Sénégal. En 2017, il a réalisé un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros, avec près de 26.000 salariés.

M.Ko.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc