
Malgré les besoins non encore comblés de renforcement de la promotion et de la desserte aérienne, la destination Maroc a drainé plus de touristes par rapport à l’année précédente. Ceci grâce à l’effet Airbnb et les low cost
Au cours des huit premiers mois, l’activité touristique a maintenu sa croissance. Le nombre des arrivées aux postes frontières a atteint 8,7 millions, soit une progression de 8% par rapport à la même période de 2017. Selon les derniers chiffres du ministère du Tourisme, l’affluence des MRE, qui représentent un peu moins de 50% des arrivées avec 4,33 millions, est en quasi-stagnation par rapport à fin août 2017 (+2%). Le nombre des touristes étrangers, qui ont visité le Maroc, durant les huit premiers mois de l’année, ont grimpé de 14% totalisant 4,37 millions.
Par marché émetteur, la France continue d’occuper la première place avec 2,75 millions de touristes. L’Espagne arrive en deuxième rang avec 1,82 million de visiteurs suivie de l’Allemagne (526.037) et du Royaume-Uni (467.159). Les plus fortes hausses en termes d’arrivées ont été enregistrées, au cours de cette période, par l’Italie (+14%), l’Allemagne (+10%) suivis de la France (+7%) et de la Hollande (+6%).
Par point d’accès, l’aérien domine encore avec 3,7 millions d’arrivées de touristes étrangers dont 1,35 million ont transité par l’aéroport de Marrakech Menara et 1,26 million par l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Les ports de Tanger et TangerMed ont attiré 362.244 visiteurs, soit une progression de 4%. Quant à la voie terrestre, via Bab Sebta et Béni Ansar, ils étaient 317.224 à entrer sur le territoire au cours des huit premiers mois de 2018, en hausse de 19% par rapport à la même période de 2017.
Pour ce qui est des nuitées dans les établissements hôteliers classés, le volume enregistré entre janvier et août dernier a atteint 16 millions en augmentant de 9% en comparaison avec la même période de 2017. Les non-résidents ont totalisé 11 millions de nuitées (+12) tandis que les résidents en ont cumulé près de 5 millions. Les deux «flag-ship», à savoir Marrakech et Agadir continuent à booster la destination malgré les besoins non encore comblés de renforcement de la promotion et de la desserte aérienne.
Ces villes ont généré, à elles seules, 60% des nuitées totales à fin août 2018. Ces deux destinations ont enregistré une augmentation de 10% et 8% respectivement. Les autres destinations ont également affiché de bonnes performances, en particulier Fès (+20%), Rabat (+12%) et Tanger (+9%).
Par nationalité, les touristes issus des pays arabes ont passé moins de temps dans les établissements classés (-9%). En revanche, les touristes français, britanniques, allemands ont augmenté leur fréquentation avec respectivement +13%, +5% et +12%.
Au niveau national, le taux d’occupation s’élève à 46% contre 43%, un an auparavant. Par catégorie, les hôtels 5* arrivent à tirer leur épingle du jeu. Ils ont vu leur taux d’occupation progresser passant de 52% à fin août 2017 à 57% (4,16 millions) au cours de la même période de l’année en cours. Par ailleurs, les établissements 4* ont enregistré un taux d’occupation de 50% contre 47% un an auparavant.
Pour ce qui est des 3*, ils ont enregistré un taux d’occupation de 44% contre 37% cumulant ainsi 2,21 millions de nuitées. La durée moyenne du séjour est de l’ordre de 3,1 pour les hôtels 5*, de 2,6% pour les 4*, de 2,3% pour les 3*, de 1,7% pour les 2* et de 1,6 pour les 1*.
Pour les clubs hôtels, ce taux est de l’ordre de 6,6% soit le même niveau que celui atteint en 2010. Ceci conforte la position de city break pour la destination Maroc. Ce qui est encore loin des ambitions du Royaume de se positionner sur le segment long séjour.
Indicateurs mensuels au vert
Le mois d’août dernier a connu une hausse de 12% des arrivées de touristes. Selon les données communiquées par la Direction générale de la sûreté nationale, ils étaient 1,74 millions de touristes à transiter par les postes frontières (+13% pour les étrangers et +11% pour les MRE). Les marchés émetteurs qui ont enregistré des résultats positifs sont l’Italie (+15%), suivi de l’Allemagne, l’Espagne et les Etats-Unis qui ont enregistré des progressions de 14% chacun. D’après les professionnels de l’hébergement touristique, le volume des nuitées dans les établissements classés a connu une hausse de 4% en août 2018, par rapport à celui de 2017 (+9% pour les touristes non résidents et -3% pour les résidents).
Par destination, Oujda-Saïdia et Tanger ont enregistré les plus fortes progressions en termes de nuitées (+16%, +10% respectivement). Quant à Tétouan, elle a enregistré une baisse de -3%.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.