Economie

Les accidents de train les plus meurtriers

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5374 Le 18/10/2018 | Partager
Le Caire, Alexandrie, Tunis, Istanbul, Katanga…
Le drame de Bouknadel suscite une vive polémique à la veille du lancement du TGV

Le drame de Bouknadel préoccupe tous les Marocains et soulève de fortes inquiétudes sur le mode de transport le plus sûr au monde! C’est l’un des plus graves accidents ferroviaires survenus au Maroc. Quelle que soit la cause, la responsabilité civile de l’ONCF est engagée. Toutefois, le drame suscite un débat sur la sécurité du transport ferroviaire, à la veille du lancement du TGV. Des perturbations sont enregistrées sur tout le réseau ferré.

En attendant le rétablissement de la circulation, l’ONCF a ouvert partiellement la voie. L’exploitant a mis à la disposition de ses clients des autocars pour poursuivre leur voyage entre Salé et Kénitra. Un programme spécial de circulation de trains a également été mis en place.

L’Office informe que, depuis mardi soir, ses équipes sont mobilisées en renfort avec la logistique nécessaire pour effectuer le relevage du train déraillé au niveau de Bouknadel. Des collaborateurs, en gilets rouges, ont été mobilisés dans les différentes  gares sur le même trajet pour informer les voyageurs.

Il va sans dire que même rares, les accidents de train se produisent un peu partout dans le monde, avec souvent des bilans meurtriers. Retour sur les catastrophes ferroviaires les plus marquantes des 10 dernières années.

                                                                    

accident_de_train_monde_1_074.jpg

• Turquie: 18 décès à Tekirdag (nord-ouest).
Le dimanche 8 juillet 2018, un train transportant 360 passagers en provenance de Kapikule (frontière avec la Bulgarie) a déraillé. Bilan: 18 morts et 73 blessés.

                                                                    

accident_de_train_monde_2_074.jpg

• Egypte: 15 morts à Beheira
Le 28 février 2018, deux wagons d’un train de passagers ont déraillé puis heurté un train de marchandises dans le district de Kom Hamada, à Beheira. Bilan: 15 morts et 40 blessés. L’Egypte a connu de nombreux accidents de train ces dernières années, qui se sont soldés par des bilans lourds de plusieurs morts et blessés.
En août 2017, la collision entre deux trains dans la province côtière d’Alexandrie, au  nord du Caire, avait causé le décès de 49 personnes et une centaine de blessés.

                                                                    

accident_de_train_monde_3_074.jpg

• Congo RDC: 33 décès en plein Katanga
Le 12 novembre 2017, un train de marchandises a déraillé et pris feu dans le sud-est de la RDC. Bilan: 33 passagers morts et 26 blessés graves. Le convoi transportait 13 wagons dont des citernes d’essence. Sur une pente, la locomotive s’est emballée avant de finir sa course dans un ravin. Du coup, les citernes ont pris feu, surprenant certains passagers en plein sommeil.

                                                                    

accident_de_train_monde_4_074.jpg

• Tunisie: 18 morts dans le sud-ouest
La Tunisie a connu en juin 2015 l’un des drames les plus graves de son histoire récente, avec au moins 18 personnes tuées dans une collision entre un train et un camion à El Fahes, au sud-ouest de Tunis. L’enquête a conclu à un défaut de signalisation au passage à niveau. A l’origine, les deux conducteurs étaient en excès de vitesse, avait conclu l’enquête des autorités.

                                                                    

• Espagne: 80 morts à Saint-Jacques de Compostelle
Cet accident est survenu le 24 juillet 2013. Bilan: 80 morts et 140 blessés. C’est le premier accident sur une liaison à grande vitesse espagnole. Le train de la Renfe qui transportait 218 passagers et 4 employés, assurait la liaison partiellement à grande vitesse entre Madrid-Chamartin et Ferrol. Le juge chargé de l’enquête a souligné l’absence de système de freinage automatique avant le virage serré où s’est produit l’accident et a mis en examen 11 personnes pour homicide par imprudence.

• France: 37 victimes à Brétigny-sur-Orge
Le 13 juillet 2013. Bilan: 7 morts et 30 blessés. Le déraillement a été causé par la défaillance d’une éclisse (pièce métallique servant à raccorder entre eux deux rails consécutifs).

• Cameroun: 79 morts à Eséka
Plus de 79 personnes ont trouvé la mort lors du déraillement d’un train. L’accident s’est soldé par un bilan de 500 blessés.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc