Culture

Une saison culturelle marocaine à Madrid

Par Amine BOUSHABA | Edition N°:5368 Le 10/10/2018 | Partager
Des manifestations culturelles et artistiques sur plusieurs mois
Des lieux prestigieux investis
mehdi_qotbi_espagne_068.jpg

Le président de la Fondation nationale des musées du Maroc, Mehdi Qotbi, et le directeur du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI), Abdelaziz El Idrissi, ont été décorés, à Rabat, en juin dernier,  respectivement de la Croix de commandeur de l’Ordre du mérite civil et de la Croix d’officier de l’Ordre du mérite civil du Royaume d’Espagne (Ph. DR)

Organiser des expositions d’envergure universelle (Picasso, Giacometti, Collection Beaubourg…), remettre aux normes, restaurer, réhabiliter les vieux musées et en faire des lieux de mémoire accueillants… ce sont quelques-unes des principales missions de  la Fondation nationale des musées. Mais il y a un autre aspect auquel s’attache l’institution présidée par Mehdi Qotbi, celui de la promotion et du rayonnement de la culture marocaine à l’étranger.

Ainsi, après avoir géré le volet culturel  de l’évènement «Le Maroc à Abu Dhabi», en mars dernier, la fondation s’attelle déjà à mettre en place un événement de taille pour 2019/2020. Il s’agit d’une saison marocaine à Madrid. L’événement comprend plusieurs expositions pour mettre en évidence «les racines communes du Maroc et de l’Espagne». «Malgré la  proximité géographique et  culturelle, il y a aujourd’hui, entre nos deux pays, une méconnaissance, flagrante, des uns et des autres.

Nous souhaitons, à travers cet évènement,  avec les intervenants, faire connaître et reconnaître nos  racines communes  bien au-delà de l’Andalousie», précise le président. Une rencontre a eu lieu récemment entre le président de la fondation et José Guirao Cabrera, ministre espagnol de la Culture et du Sport, pour tracer les contours de la manifestation qui va s’étaler sur plusieurs mois.

Seront investis plusieurs musées et espaces  emblématiques de la capitale ibérique, à l’instar du Musée de la Reina Sofia ou encore le Palais royal de Madrid, l’ancienne demeure de la famille royale espagnole. Au menu, des expositions sur l’art contemporain, des costumes et parures du Maroc, ou encore les trésors archéologiques, mais également des tables rondes, des projections cinématographiques, des concerts de musique…. Il est même question que le Maroc soit l’invité d’honneur à l’Arco Madrid (foire internationale de l’art contemporain) qui se tiendra dans la capitale ibérique du 27 février au 3 mars 2019.

«L’expérience accumulée avec les deux expositions qui ont célébré le Maroc à Paris en 2014, «Le Maroc médiéval» au Louvre et «Le Maroc contemporain» à l’Institut du Monde arabe, dont le succès a été exceptionnel, nous permettra d’organiser une manifestation grandiose en Espagne, eu égard aux relations historiques, fraternelles et amicales entre les deux Royaumes qui partagent une histoire commune», conclut Mehdi Qotbi.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc