Société

Beach Trail Sidi Rahal: Courir pour l’écologie et la solidarité

Par Karim Dronet | Edition N°:5360 Le 28/09/2018 | Partager
La première édition réunira ce dimanche quelque 600 runners
Un événement sportif organisé par l’association Trail Maroc
Des centaines de kilos de déchets ramassés par des jeunes de la région
beach-trail-sidi-rahal-060.jpg

Après le succès des deux Eco-Trail au lac Lalla Takerkoust en février et à Amizmiz en avril, l’association Trail Maroc a cette fois-ci choisi la côte atlantique en concoctant un nouveau concept de course d’endurance (Ph. Trail Maroc)

Après avoir organisé avec succès deux Eco-Trail au lac Lalla Takerkoust en février et à Amizmiz en avril, l’association Trail Maroc a cette fois-ci jeté son dévolu sur la côte atlantique où elle crée un nouveau concept de course d’endurance, un Beach Trail! Quelque 600 runners sont ainsi appelés à se mesurer sur trois parcours de 9, 19 et 29 km, entre plage et dunettes de sable.

L’engagement écologique des organisateurs du Beach Trail Sidi Rahal va notamment se matérialiser dans le décor Eco-Cosy du Village-Course construit avec des matières recyclées, et notamment un bar en palettes, une arche en sable et des poufs en toiles de jute.

Et comme à Takerkoust et à Amizmiz, les jeunes de la région sont également mis à contribution pour nettoyer, en amont, tous les parcours empruntés par les coureurs. Des centaines de kilos de déchets seront ainsi ramassés par des jeunes de la région qui seront rémunérés pour effectuer ce ramassage. Ils seront à l’avenir les ambassadeurs de la protection de ce bout du littoral.

«Le sport est un levier extrêmement fort pour entretenir celui du vivre ensemble»

Ces jeunes seront aussi associés au déroulement des courses en apportant leur assistance sur leurs différents check-points de ravitaillement installés tout au long des trois parcours. Pour l’association Trail Maroc, le sport est aussi synonyme de solidarité. Elle collabore ainsi main dans la main avec la municipalité de Sidi Rahal pour accompagner les jeunes et les enfants dans leur prochaine rentrée des classes. «Le sport est un levier extrêmement fort pour entretenir celui du vivre ensemble», nous confie Anis Gandoura, président de Trail Maroc.

Et d’ajouter, «c’est pour cette raison que le 1er Beach Trail de Sidi Rahal sera principalement axé sur l’écologie et la solidarité à travers des actions concrètes menées sur le terrain. Nous avons décidé de remercier particulièrement les habitants de Sidi Rahal pour leur accueil en leur venant en aide sur trois leviers», explique-t-il.

Le premier consiste à collecter 1.000 kits scolaires. Le deuxième concerne le nettoyage de leur plage et le troisième comprend une grande collecte de vêtements. «Nous recevrons des kits scolaires avant, pendant et certainement après l’événement pour les distribuer ensuite aux enfants de la région. Pour la collecte de vêtements, elle se fera directement sur le village de course. Vous pouvez voir tous les renseignements sur la page Facebook de Trail Maroc».

beach-trail-sidi-rahal-2-060.jpg
 

Faire courir patrons, managers et salariés, côte à côte,

sous les couleurs de leurs sociétés

Pour cet événement, les entreprises marocaines, et notamment les hôteliers, sont également appelés à apporter la preuve de leur engagement solidaire. De plus en plus d’entreprises motivent leurs collaborateurs à participer à des courses entre collègues.

Une manière de dynamiser l’esprit de groupe et d’améliorer la productivité des participants. L’association Trail Maroc, organisatrice de cet événement, vise à faire courir patrons, managers et salariés, côte à côte, sous les couleurs de leurs sociétés. Ainsi, comme nous le confie Anis Gandoura, «le Corporate Running permet de créer une émulation, de renforcer les liens et d’améliorer l’interaction. Une certaine solidarité et fluidité des relations se ressentent en retour sur l’espace de travail.

De plus, courir avec le maillot de l’entreprise est une bonne façon de communiquer et de donner une image positive». Le Beach Trail de Sidi Rahal veut ainsi être également le rendez-vous des hôtels et des entreprises en forme, et engagées dans le développement durable et l’écologie.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc