×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Finances-Banques

    Une faculté privée de médecine pour Marrakech

    Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5348 Le 12/09/2018 | Partager
    Elle est portée par l’UPM
    Le concours d’entrée est prévu le 29 septembre
    Des frais d’inscription aux alentours de 120.000 DH
    upm-marrakech-048.jpg

    A partir de cette rentrée universitaire, les locaux de l’UPM accueillent une nouvelle faculté de médecine, avec l’hôpital privé de Marrakech comme CHU (Ph. UPM)

    La rentrée universitaire sera marquée par l’ouverture d’une faculté privée de médecine à Marrakech, la 3e au Maroc après celles de Rabat et de Casablanca. En effet, l’université privée de Marrakech (UPM) vient d’obtenir l’aval du ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour l’ouverture de cette faculté.

    La première promotion (75 étudiants au maximum) intégrera les rangs de la faculté dès la fin du mois de septembre. Les conditions d’admission seront alignées sur celles des autres établissements d’enseignement de la médecine. Le concours d’entrée est prévu le 29 septembre au sein des locaux de l’Université Privée de Marrakech.

    Pour les frais de scolarité, la nouvelle faculté propose sa formation à 120.000 DH/année. Dotée d’installations modernes, l’établissement «offrira à ses étudiants les moyens et les ressources nécessaires pour jouer un rôle de premier plan, dans tous les domaines de la médecine et de la recherche».

    Le gouvernement gardera la main sur le contenu des programmes, qui sont inspirés des cursus internationaux. Le ministère exercera d’ailleurs ses prérogatives en matière de contrôle pédagogique et scientifique. La nouvelle faculté proposera un doctorat  en médecine.

    «La formation de 7 années d’études est basée sur un enseignement théorique et pratique donné au sein du complexe hospitalo-universitaire de l’UPM», explique Mohamed Kabbaj, fondateur de l’UPM. En effet, avant de se lancer dans une faculté de médecine, l’homme d’affaires marrakchi a racheté  l’Hôpital Privé de Marrakech (HPM), pour une valeur de 500 millions de DH.
    La transaction a été effectuée par le biais du fonds d’investissement KMR Holding, dont Mohamed Kabbaj est l’un des investisseurs.

    L’Université Privée de Marrakech (UPM), reconnue par l’Etat en 2017, n’a cessé depuis sa création de multiplier les efforts et les synergies pour offrir aux étudiants marocains et étrangers des formations dans tous les domaines du savoir. Son offre est aujourd’hui articulée autour de 6 pôles de formation (Management-Business, Ingénierie, Hôtellerie Internationale, art et culture, sport et sciences de la santé).

    De notre correspondante permanente, Badra BERRISSOULE

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc