×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Régions

    Emploi: La double peine aux handicapés

    Par Stéphanie JACOB | Edition N°:5343 Le 04/09/2018 | Partager
    Un taux de chômage 4 fois supérieur à la moyenne nationale
    Les entreprises continuent de les bouder
    Le Forum de recrutement Handicap Maroc revient le 2 octobre à Casablanca
    emploi-handicape-043.jpg

    Le Forum Handicap Maroc est organisé par l’association Espoir Maroc. Sa 4e édition se tiendra le 2 octobre à Casablanca. Une nouvelle rencontre entre les entreprises, les associations et les personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi (Ph. Espoir Maroc)

    Si le Forum Handicap Maroc permet aux personnes à besoins spécifiques de rencontrer des chefs d’entreprises, il est surtout une occasion de mettre en avant le chômage qui les touche particulièrement. Selon la dernière enquête nationale du ministère de la Solidarité, dévoilée en 2016, le taux de chômage des personnes atteintes de handicap (de léger à très sévère) est 4 fois supérieur à la moyenne nationale.

    Cette initiative de l’association Espoir Maroc tente à la fois de préparer les personnes à l’emploi, par le biais d’ateliers de coaching, et de leur permettre de connaître les associations qui peuvent les aider dans leur projet de vie. Une conférence en langue arabe sur le thème de handicap et de la reconversion professionnelle est également au programme. Lieu de recrutement, de rencontre et de conseil, le forum annuel en est à sa 4e édition, prévue à Casablanca le 2 octobre prochain.

    Parmi les objectifs, sensibiliser toujours plus les entreprises à adopter une politique de la diversité, et plus particulièrement, une politique emploi-handicap. Ceci permettra d’assurer aux personnes handicapées une égalité des chances dans l’accès à l’emploi et dans l’évolution professionnelle.

    «Malheureusement, les dirigeants d’entreprises sont encore réticents par rapport à l’embauche des personnes en situation de handicap, mais nous essayons de les sensibiliser à travers les différentes actions que nous menons, et en leur présentant des candidats. Un travail doit aussi être fourni au niveau du gouvernement pour les inciter à aller dans ce sens», insiste le président d’Espoir Maroc, Karim Idrissi Kaitouni.

    En effet, on ne peut pas parler d’engouement mais d’avancées. L’année dernière, les 20 entreprises présentes au forum ont effectué en moyenne entre 1 à 3 recrutements. Les organisateurs ont renforcé leur action d’intégration à travers le programme de partenariat financé par le gouvernement américain, MEPI (Middle East Partnership Initiative). Dans ce cadre, des ateliers de formation sont organisés dans les régions afin d’outiller les candidats pour une recherche d’emploi active et efficace.

    Des «mini» forums régionaux où sont invités des employeurs de la région sont également organisés.  «Faire bouger les choses dans l’entreprise sur la question de handicap ne demande pas forcément beaucoup de moyens financiers», précise le président.

    Pour lui, le handicap ne constitue pas un obstacle à l’emploi au Maroc. «En mobilisant des aides adaptées et en mettant en place des solutions, une entreprise peut faire du recrutement d’un collaborateur en situation de handicap une expérience enrichissante pour tous», estime-t-il.

    De notre correspondante, Stéphanie JACOB

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]om
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc