Analyse

Service militaire obligatoire: Comment ça se passe ailleurs?

Par Mohamed Ali Mrabi | Edition N°:5341 Le 31/08/2018 | Partager
Regain d’intérêt pour le service obligatoire face à la montée des tensions
Sa durée est plus importante dans les pays du monde arabe et en Israël
militaires-soldats-041.jpg

Si le service militaire obligatoire constitue une tradition consacrée depuis plusieurs décennies au niveau de certains Etats, d’autres l’avaient supprimée il y a quelques années. Mais un regain d’intérêt pour le service obligatoire est constaté, notamment en Europe, à cause de la montée de la tension dans différentes régions dans le monde (Ph. Archives)

Signe de sens civique, le service militaire obligatoire a été instauré par plusieurs pays depuis des décennies. L’évolution sociétale et la dynamique économique s’étaient soldées par sa suppression dans plusieurs pays.

Aujourd’hui, le service obligatoire est encore présent dans plusieurs Etats, notamment dans le monde arabe. En Europe, certains pays envisagent de le réintroduire. Par exemple, en France, le retour du service obligatoire, avec une implication dans la pratique militaire, fait l’objet d’un débat actuellement. La Suède a franchi le pas en 2017, en rétablissant le service militaire obligatoire.

Ce regain d’intérêt s’explique notamment par la montée de la tension dans différentes régions dans le monde. Face aux risques potentiels, plusieurs Etats veulent familiariser leurs jeunes aux questions militaires, et garnir les rangs des réservistes.

Dans le monde arabe, les modèles les plus médiatisés sont ceux de l’Egypte et du Liban. En Egypte, le service militaire obligatoire concerne les hommes de 18 à 30 ans, pour une durée de 1 à 3 ans. Les personnes ayant tenté d’échapper à cette obligation ont été sanctionnées à des peines de prison, dont notamment certaines stars du cinéma ou de la chanson égyptienne.

Au Liban, l’appel au service militaire obligatoire est considéré comme «une fierté». C’est l’expression souvent utilisée par les stars libanaises sur les réseaux sociaux pour informer leurs fans de leur départ pour une période de service militaire obligatoire.

Celle-ci dure 1 an, pour les jeunes de 18 à 30 ans. La passion vouée au service militaire au Liban est liée au contexte conflictuel au Moyen-Orient et à la culture du combat résultant de plusieurs guerres dans lesquels ce pays était impliqué.

Le service militaire obligatoire est également une «mission sacrée» en Israël. Contrairement aux Etats arabes, il concerne à la fois les hommes et les femmes. Sa durée est de 3 ans minimum pour les premiers, et de 22 mois pour les secondes.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc