×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 205.794 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 264.541 articles (chiffres relevés le 5/6 sur google analytics)
Régions

Retour des MRE: TangerMed renforce son dispositif

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5340 Le 30/08/2018 | Partager
Les rotations des bateaux augmentées et des espaces d’attente et de jeux
37.000 voyageurs lors de la seule journée du samedi 25 août, un record
1,2 million de transits par le port depuis le 5 juin
retour-des-mre-040.jpg

Afin de rendre l’attente des voyageurs moins pénible, TangerMed a sorti le grand jeu, avec un orchestre de cuivres dans les zones d’embarquement (Ph. Adam)

Un week-end bien chaud, celui que vient de vivre le port TangerMed. Au total, ce sont quelque 100.000 MRE qui ont pris le chemin du retour vers leurs domiciles en Europe, durant ces derniers jours d’août. Le record absolu a été enregistré lors de la journée du samedi, quand un peu plus de 37.000 passagers ont traversé le port vers l’Europe, à bord de 7.500 voitures, dont une cinquantaine d’autocars. Au total, la flotte composée de onze bateaux a effectué 41 rotations, même durant la nuit. Une première au niveau du port, selon ses responsables.

Une analyse minutieuse du calendrier lors des réunions préliminaires entre les opérateurs maritimes et les autorités portuaires marocaines et espagnoles ont permis de prévoir à l’avance le flux important qui s’est abattu sur le port TangerMed et, dans une moindre mesure, sur les autres ports de la région.

En effet, bon nombre de MRE ont préféré retarder leurs vacances au Maroc pour pouvoir profiter de la fête du mouton, quitte à partir au dernier week-end d’août. D’où la décision de programmer des départs supplémentaires tout au long de la nuit de vendredi à samedi et de samedi à dimanche.

Afin de faire patienter les voyageurs, les responsables du port ont mis en place des espaces d’attente équipés avec toilettes et aires de jeux, et même de petits terrains de foot. Cerise sur le gâteau, un orchestre a apporté une note de couleur à l’attente des voyageurs dans les zones d’embarquement. A ces mesures s’ajoute la station radio du port, Radio TangerMed, qui permet d’informer les voyageurs sur les horaires des bateaux et de diffuser jusque dans leurs voitures des programmes d’information générale et de divertissement.

Au total, depuis le démarrage de la phase retour de l’opération Marhaba, près de 380.000 MRE ont pris le chemin du retour vers l’Europe. Lors de la phase arrivée, quelque 843.000 MRE ont regagné le Maroc depuis le 5 juin, soit 1,2 million de transits. Le flux de véhicules est encore plus impressionnant, avec un total de 222.000 en entrée, et de 118.600 en sortie, soit plus de 340.000 véhicules.

A titre de comparaison, un million et demi de MRE ont transité via le port TangerMed, dans les deux sens en 2017, avec une hausse de 2% par rapport à l’année d’avant. Un chiffre qui sera probablement surpassé cette édition, selon les prévisions.
A noter que cette année, la flotte opérant au niveau du port TangerMed est composée de 11 navires sur la ligne TangerMed-Algésiras, en plus de 4 autres sur les lignes à longue distance, comme Gênes ou Barcelone. Elle représente une capacité de 39.000 places par jour.

A noter que, pour la première fois, un cahier des charges a été mis en place pour cette opération, avec les caractéristiques techniques à respecter.

De notre correspondant permanent, Ali ABJIOU

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc