Société

«I walk with her» rend visite aux femmes du Souss

Par Sabrina BELHOUARI | Edition N°:5335 Le 16/08/2018 | Partager
114 km à parcourir dans l’arrière-pays d’Agadir pour les rencontrer
Une aventure en compagnie de «La petite Kabyle» qui aboutira à une BD
i_walk_with_her_035.jpg

L’aventure I walk with her au Souss va prendre la forme d’une marche à pied dans l’arrière-pays d’Agadir sur près de 114 km, en traversant les montagnes allant de Tagherat Anekrim jusqu’à Amsekroud, en passant par Imouzzer Ida Outanane et Tizgui N’Chorfa (Ph. L.B)

L’aventure continue pour  «I walk with her» qui rend visite cette fois-ci aux femmes de la région du Souss. «I walk with her» est le projet engagé et porté par Loubna Bensalah, professeur à l’université et membre d’une association qui encourage la culture auprès des jeunes.

L’objectif est d’aller à la rencontre de femmes, de découvrir leur vie au quotidien, s’enquérir de leurs conditions de vie et de leur perception de statut de femme dans la société.

Cette aventure avait commencé au Maroc en 2016 avec 1.000 km de marche à pied tout le long du littoral marocain pour rencontrer la femme marocaine, puis s’est envolée vers la Tunisie en 2017 durant 3 mois sur un parcours d’un peu plus de 1000 km à la rencontre de la femme tunisienne.

La porteuse du projet opère un retour aux sources et entame une nouvelle aventure en compagnie de la franco-algérienne Sonia Amori, créatrice de «La Petite Kabyle», une marque de prêt-à-porter et d’accessoires française mettant en avant la culture berbère ainsi que d’un livre pour enfants qui porte le même nom. « J’ai rencontré Sonia en avril dernier lors de la présentation du projet I walk with her et Kayna au siège de L'Unesco à Paris.

Nous avons échangé et avons été séduites par nos projets mutuels. Le courant est vite passé et on a décidé de faire un projet ensemble», raconte Loubna Bensalah, porteuse du projet I walk with her. Cette aventure va donc prendre la forme d’une marche à pied dans l’arrière-pays d’Agadir sur près de 114 km, du 14 au 19 août, en traversant les montagnes allant de Agadir jusqu’à Amsekroud, en passant par Imouzzer Ida Outanane et Tizgui N’Chorfa.

Les deux aventurières apporteront chacune une part de leur talent. En plus d’être une marque, La petite Kabyle raconte l’aventure d’un personnage de BD qui voyage à vélo à la rencontre des peuples berbères de l'Afrique du Nord. La première édition du livre a raconté la découverte du personnage de la ville de Chefchaouen.

L’idée du projet I walk with her au Souss est de retracer l’aventure de Loubna et de Sonia, cette fois-ci à pied et parcourant une région montagneuse pour rencontrer les femmes des tribus berbères du Souss.

Cette aventure devrait donc aboutir à une BD, qui va raconter la richesse de la culture du Souss sous tous ses aspects et mettre en valeur les coutumes et la diversité de ce peuple, en français, en darija et en Tifinagh. Cet ouvrage sera édité en France et sera destiné aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

De notre correspondante permanente, Sabrina BELHOUARI

 

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc