×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    International

    Migrants: Bruxelles va accorder des financements

    Par Fatim-Zahra TOHRY | Edition N°:5327 Le 02/08/2018 | Partager
    L’Espagne et la Grèce parmi les premiers bénéficiaires
    Objectif: gérer les flux continus
    Le Maroc recevra aussi un soutien financier
    migrants-027.jpg

    Un membre de la garde civile espagnole distribue des bouteilles d’eau aux migrants en attendant d’être transférés. L’urgence de la situation en Espagne, où plus de 20.000 migrants sont arrivés depuis janvier 2018, a imposé un examen et une réponse plus rapide, selon Bruxelles (Ph. AFP)

    La Commission européenne va allouer, dans les prochains jours, plusieurs dizaines de millions d’euros à l’Espagne. C’est pour l’aider à gérer un flux continu de migrants arrivés clandestinement sur ses côtes depuis le Maroc.

    «Nous travaillons pour libérer ces montants assez vite», a indiqué la porte-parole ajointe de la Commission, Mina Andreeva, citée par l’agence AFP.  «Mais nous n’avons pas de montant à communiquer», a-t-elle précisé.

    Le gouvernement socialiste espagnol, dirigé par Pedro Sanchez, a demandé à bénéficier d’une allocation de 30 millions d’euros du Fonds européen pour l’asile, la migration et l’intégration (FAMI) et du Fonds européen pour la sécurité (FSI). C’est pour évoquer le sujet qu’il s’est d’ailleurs entretenu, le 1er août 2018 dans la matinée, avec le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

    Ce dernier «l’a assuré de son plein soutien et de la priorité accordée à ses demandes», a précisé la porte-parole de la Commission lors d’un point presse quotidien. Juncker a également demandé au commissaire aux Migrations Dimitris Avramopoulos de se rendre dans les prochains jours en Espagne.

    Le FAMI (Fonds asile migration intégration) est actuellement doté de plusieurs centaines de millions d’euros.
    La Grèce a bénéficié aussi d’un financement de 31,1 millions d’euros de ce fonds. Il avait été réclamé il y a un mois pour l’aider à gérer les arrivées à la frontière avec la Turquie.

    L’urgence de la situation en Espagne, où plus de 20.000 migrants sont arrivés depuis janvier 2018, a imposé un examen et une réponse plus rapide à la requête de Pedro Sanchez, explique la Commission européenne. Plus de 1.500 personnes sont parvenues depuis vendredi dernier dans la région de Cadix (sud de l’Espagne) et la fréquence des arrivées met à l’épreuve les capacités des services espagnols de les enregistrer.

    Pays de première entrée, l’Espagne doit traiter les demandes d’asile, conformément aux dispositions européennes. Une action est aussi nécessaire pour aider le Maroc, pays de transit et de départ vers les côtes espagnoles, à mieux contrôler ses frontières.

    Des financements sont également prévus pour le Maroc. Mais «nombre d’Etats membres n’ont pas versé les contributions promises au Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique et ses moyens sont pour le moment limités», a expliqué Jean-Claude Juncker dans un courrier.

    Gardes-côtes marocains et tunisiens

    Quelque 55 millions d’euros sont notamment prévus pour renforcer les capacités d’intervention des gardes-côtes marocains et tunisiens, a fait savoir l’exécutif européen. «L’aide au Maroc est également une priorité. La Commission européenne a conscience que le pays a besoin d’un soutien plus important», a souligné la porte-parole. Bruxelles s’est refusée à nommer les Etats membres qui n’ont pas versé l’intégralité des fonds promis pour le Fonds pour l’Afrique. Mais selon un état des versements en date du 23 juillet, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Italie et les Pays-Bas n’ont pas respecté leurs engagements.

    F. Z. T. avec agences

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc