×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Société

    Intelligence relationnelle: Apprenez à la développer

    Par Karim Agoumi | Edition N°:5326 Le 01/08/2018 | Partager
    Un ouvrage de Fabrice Lacombe sur la thématique
    Un test pour identifier les forces et faiblesses communicationnelles des salariés
    Un moyen d’améliorer la dynamique de groupe au sein des équipes
    intelligence_relationnelle_026.jpg

    En entreprise, la capacité à créer des liens, à s’affirmer ou encore à négocier compte presque autant que les compétences techniques. Développer l’intelligence dite «relationnelle» améliore ainsi sensiblement la dynamique de groupe et réduit le stress des équipes. C’est en tout cas la thèse que défend et explique le psychosociologue Fabrice Lacombe dans son ouvrage récemment paru intitulé «Les dynamiques de l’intelligence relationnelle».

    A travers cet écrit, l’expert sensibilise tout d’abord aux risques des outils technologiques. En effet, du simple GSM au recours à l’intelligence artificielle, en passant par la blockchain et les réseaux sociaux, ces nouveaux instruments modernes confinent le salarié dans une bulle et limitent considérablement sa capacité à communiquer.

    Pour mieux évoluer dans cette société du tout digital et communiquer avec talent et finesse, l’auteur propose au lecteur un test basé sur 17 dynamiques relationnelles. Objectif: mesurer le Quotient d’intelligence relationnelle de l’employé, mais également identifier ses forces ainsi que ses faiblesses. Une fois les points faibles du salarié détectés, la méthode livre des axes de progression adaptés à chaque cas de figure.

    Parmi ces derniers, apprendre à connaître ses collaborateurs en créant des occasions de dialogue, faire preuve de self-contrôle en apprenant à se maîtriser en toute circonstance et en prenant ses décisions à froid ou encore exprimer son empathie à travers le geste.

    Une méthode qui, une fois utilisée, améliore sensiblement le climat social de l’entreprise et diminue considérablement les conflits entre employés. Les tensions relationnelles se retrouvent ainsi amoindries tandis que le plaisir à venir travailler augmente progressivement.

    Fabrice Lacombe est psychosociologue, consultant et coach. Formé à de nombreux outils issus de la psychologie humaniste, il dirige son propre organisme de formation et exerce auprès d’un public de professionnels et de particuliers.

    ----------------------------------------------------------------------------

    Dans le livre «Les dynamiques de l’intelligence relationnelle», le psychosociologue Fabrice Lacombe présente un test pour mesurer l’intelligence relationnelle des salariés et la développer. Un solide moyen de réduire le stress et d’améliorer la dynamique de groupe au sein des équipes
     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc