Competences & rh

La Fondation Zakoura dresse son bilan

Par Karim Agoumi | Edition N°:5321 Le 24/07/2018 | Partager
18 nouvelles écoles de préscolaire créées depuis septembre
Un total de près de 6.098 bénéficiaires

L’année s’achève en beauté pour la Fondation Zakoura. L’organisme a en effet créé depuis septembre dernier bon nombre de nouvelles écoles et développé plusieurs importants programmes éducationnels. Un moyen de contribuer à la scolarisation des enfants mais également à la formation des jeunes, en particulier des femmes. Zakoura compte ainsi à son actif à l’heure actuelle pas moins de 47 sites opérationnels à travers tout le Royaume. Parmi ces derniers, 36 écoles de préscolaire dont 18 créées ces derniers mois. Mais pas seulement. 
L’institut possède également 4 écoles d’éducation non formelle (ENF) ainsi que 6 écoles de remédiation et de remise à niveau pour les cycles primaire et collégial. Le groupe fait aussi la part belle à la formation, disposant d’un centre apprenant à ses bénéficiaires les rouages des métiers du recyclage. Un projet original qui vise avant tout à réduire le taux de chômage tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Des établissements dont la grande majorité proposent d’ores et déjà de solides programmes d’alphabétisation et de post-alphabétisation. Objectif : permettre aux plus jeunes d’acquérir les compétences et les connaissances de base (lire et écrire) pour s’assurer un emploi dans le futur. Les parents ne sont pas non plus en reste puisque des programmes d’éducation parentale menés par le groupe ont récemment été créés, notamment au profit des femmes vivant dans les douars. Le volet environnement n’a pas non plus été oublié. Ainsi, la Fondation a mis au point, en partenariat avec Vivo Energy Maroc, un programme d’éducation à l’environnement intitulé «Mama Tabiaa» qui a pour but de susciter l’intérêt et d’éveiller les consciences des plus jeunes sur les problématiques environnementales. Une initiation visant à former de futurs éco-citoyens et qui a bénéficié cette année à près de 2.874 élèves issus de 64 écoles publiques. Un partenariat qui vient d’être renforcé avec plus de 150 écoles ciblées pour les trois prochaines années.
Au total, pas moins de 6.098 jeunes et enfants ont bénéficié des programmes proposés par l’organisme depuis la rentrée dernière. Ces réalisations ont été en partie rendues possibles grâce au Fonds pour l’Education en zone Rurale (FER) récemment lancé par la Fondation, alimenté financièrement par des entreprises de toute taille telles qu’Intelcia ou encore Phone Group.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc