Régions

Casablanca: Le Pont à haubans livré fin 2018

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5320 Le 23/07/2018 | Partager
Etat d’avancement: 79%
17.000 véhicules/h en heures de pointe
Phase de montage du pylône central et de pose des haubans
casa-pont-a-haubans.jpg

Actuellement, la phase de montage du pylône central et de pose des haubans est en cours (F. Al Nasser)​

Le calvaire de la circulation au carrefour Sidi Maârouf risque de se prolonger encore quelques mois. En effet, les travaux sur le pont à haubans ne s’achèveront que fin 2018. C’est Abdelkader Amara, ministre de l’équipement, qui l’a annoncé à l’occasion d’une visite récente du chantier. 
Selon lui, le projet, financé par l’équipement, la commune et la DGCL, en est aujourd’hui à près de 80% de taux d’avancement. Le chantier a enregistré toutefois quelques mois de retard (il devait être livré mi-2018). Le montage du pylône central et de pose des haubans est en cours de réalisation. Après cette phase, le pont sera couvert par des dalles en béton et du bitume. Une étape qui ne devrait pas prendre beaucoup de temps. S’ensuit une période consacrée aux travaux de finition (haubanage, pose des dalles, chaussée, bitumage…).

D’autres travaux concerneront aussi l’aménagement de giratoires, trémie… sous le pont. C’est le ministère de l’Equipement, maître d’ouvrage de ce chantier, qui se chargera de ces aménagements. L’ouvrage vise à résorber le niveau de congestion de la circulation induite par un trafic exceptionnel de 17.000 véhicules/h aux heures de pointe. Il est aussi censé garantir le bon fonctionnement du carrefour avec le passage du tramway et assurer une liaison fluide avec l’axe Aéroport Mohammed V et les différents centres d’affaire de la zone (dont Technopark, Zénith, Casa Nearshore et CFC). 

pont-a-haubans-sidi-maarouf.jpg

D’une longueur de 224 mètres, soit le quart du pont de Bouregreg (800 m), le pont à haubans de Sidi Maârouf devra résorber la congestion de la circulation induite par un trafic exceptionnel de 17.000 véhicules/h en heures de pointe (Ph. Bziouat)

Selon le ministère, la première phase de ce grand projet concerne le niveau +1 représenté par le pont à haubans et ses accès en terre armée Nord et Sud, le niveau 0 défini par les deux giratoires Nord et Sud, les bretelles longeant la RN11 et enfin les branches aménagées des boulevards de Fès, d’Abou Bakr El Kadiri, de Panoramique et des Préfectures.

Ce pont à haubans est unique à plus d’un titre au vu de la conception mixte (acier/béton) de son tablier et de son pylône, l’inclinaison prononcée du pylône, l’emploi d’une gaine-enveloppe en inox protégeant les torons composant les haubans et d’un parement matricé pour les élévations des culées et pile. Outre ces singularités, les autres caractéristiques techniques dimensionnelles de ce pont sont tout aussi appréciables. Ainsi, la longueur du tablier est de 224 m et la hauteur du pylône frôle les 75 m de hauteur. A sa livraison, l’échangeur de Sidi Maârouf complètera le réseau de routes et de ponts actuellement en chantier au niveau de la route d’El Jadida. Les trémies de cet axe qui dessert le rond-point Azbane ont été ouvertes à la circulation en septembre 2017. Avec ses 10 ponts, le Noeud «A», en face du siège de l’OCP, devra être livré cette année.

pont-a-haubans-sidi-maarouf-2.jpg
A sa livraison, l’échangeur de Sidi Maârouf complètera le réseau de routes et de ponts actuellement en chantier au niveau de la route d’El Jadida (Ph. Bziouat)

Fiche technique

  • Longueur: 224 m, soit le quart du pont de Bouregreg (800 m)
  • Un pylône central de 75 m avec 27 haubans
  • 11.500 m3 de béton
  • 1.650 tonnes d’acier
  • Phase 1: construction du viaduc à haubans avec élévation du pylône central et l’aménagement de deux  giratoires circulaires sur la RN 11 et des bretelles directes reliant le pont.
  • Phase 2: aménagement de 2 trémies pour les flux directs Sidi Maârouf
  • Investissement global:  688 millions de DH

              - 442 millions pour le pont
              - 146 millions pour les trémies et giratoires

  • 80 millions pour les expropriations
  • Financement: Commune: 380 millions de DH - DGCL: 185 millions de DH - Ministère de l’Equipement: 103 millions de DH.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc