Régions

Une bourse régionale du tourisme pour le Nord

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5317 Le 18/07/2018 | Partager
Une première au niveau régional et national en octobre à Tanger
Un réseau d’information bientôt lancé à Tanger, Tétouan, Mdiq et Al Hoceïma
nord_tourisme_bon.jpg
Tanger et toute la région sont prises d’assaut lors de la saison estivale. Pour sortir de cette logique balnéaire, d’autres créneaux sont exploités comme celui des croisières, mais cela reste insuffisant pour que la destination soit rentable. En revanche, un timide marché d’affaires commence à se faire une place. Une bourse de tourisme pourrait ouvrir de nouveaux horizons 
(Ph. L’Economiste)

Le Nord disposera de sa propre foire touristique. L’événement, qui constitue une première au niveau régional et national, se tiendra au mois d’octobre à Tanger, selon le Conseil Régional du tourisme de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (CRT). Il prendra la forme d’une bourse du tourisme avec la participation de tous les acteurs qui commercialisent le produit Tanger et sa région, au niveau local, national ou international, selon Abdelghani Ragala, directeur du CRT. 
Selon les prévisions du Conseil, plus de 3.000 rencontres entre professionnels sont prévues afin de faire connaître le produit Nord. 2018 sera aussi l’année de la reprise de l’organisation des Journées du tourisme méditerranéen. La 1re édition avait eu lieu en 2016 mais depuis elle n’a pas été suivie, faute de moyens, assure le CRT qui vient de réélire Mustapha Boucetta à sa tête il y a quelques mois.
Cette année, il est prévu que ces journées se tiennent à Tanger avec la participation de l’ensemble des opérateurs de la région et d’une sélection d’acteurs touristiques méditerranéens. La thématique générale sera celle du nouveau visage du tourisme avec un zoom sur les effets du digital sur le secteur. 
Le CRT va aussi mettre en place un réseau d’information dans les principales villes de la région dont Tanger mais aussi Tétouan, Mdiq et Al Hoceïma. Un projet qui sera mené en partenariat avec le Conseil de la Région qui assurera le financement de leur implantation. 
Au niveau promotionnel à l’international, le CRT a promis pour 2019 une édition spéciale de la foire de tourisme de Madrid, Fitur, avec un zoom tourné vers le nord. Il s’agit d’un projet mené en partenariat avec l’ONMT en vue de faire une opération coup de poing vers le marché ibérique, principale source de touristes étrangers de la région. 
Ces annonces ont eu lieu lors d’une rencontre tenue dernièrement avec les opérateurs de la région et des partenaires du CRT. Elle a été aussi l’occasion de parler des défis futurs du secteur au niveau local qui, malgré les apparences, ne réussit pas à décoller. 
Même si depuis l’an dernier les nuitées affichent des taux de croissance à deux chiffres, le secteur ne montre pas tout son potentiel, indique Ragala. 

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc