Competences & rh

Roue de Hudson: Accompagnez le changement de vos troupes

Par Karim Agoumi | Edition N°:5311 Le 10/07/2018 | Partager
roue_de_hudson.jpg
 

Permettre aux salariés de négocier au mieux le changement en entreprise en diagnostiquant la phase de transition dans laquelle ils se situent. C’est le principe à la fois novateur et original de la Roue de Hudson. Un outil d’accompagnement des troupes récemment apparu sous nos latitudes et qui permet aux employés de s’adapter avec succès à un renouvellement de poste ou à une restructuration de direction. Un moyen d’améliorer l’épanouissement des équipes et de favoriser leur bien-être quelle que soit la situation à laquelle ils devront faire face. Hicham Bel Bachir nous dévoile ce nouvel outil de gestion particulièrement percutant dans une conjoncture qui gagne chaque jour en dynamicité.

- Un diagnostic des différentes phases du changement
La Roue de Hudson est un outil développé par le coach et professeur universitaire Frederic Hudson qui permet de faciliter toute transition professionnelle vécue par des employés, qu’elle soit interne ou externe à l’entreprise. Il a la particularité de diviser le changement en différentes étapes bien délimitées. 
L’instrument comporte tout d’abord une première boucle dite de «déclin». Une phase de désapprentissage dans laquelle le salarié est encore tourné vers le passé, perd ses repères et se sent tour à tour frustré, déçu ou encore insatisfait. Cette dernière est constituée de plusieurs étapes dont notamment la rupture, au sein de laquelle l’employé ressent un décalage entre le monde réel et le monde souhaité, le deuil à réaliser, le bilan qui sert à mieux faire le point sur ses compétences pour se reconvertir le plus efficacement possible ou encore la maturation, laquelle se caractérise par une phase d’introspection primordiale. La Roue de Hudson comprend également une seconde boucle tournée vers le futur, l’engagement et le désir de reprendre sa vie en main. Lors de cette phase, le salarié dégage des émotions positives et reprend confiance en lui. Pour y parvenir, il doit néanmoins valider l’étape de déblocage, au sein de laquelle il faut actualiser ses valeurs pour assurer le succès de sa nouvelle mission, mais également d’exploration du futur qui revient à faire preuve de créativité pour pouvoir «faire sa place». 
L’avis du spécialiste: Connaître et maîtriser l’ensemble des étapes composant le changement en entreprise permettent de repérer la phase de transition actuellement vécue par le salarié et de répondre à ses besoins spécifiques. L’outil permet également d’anticiper en préparant à l’avance les outils nécessaires au bon déroulement des étapes suivantes.

- Des outils et une application concrète pour faciliter la transition
Afin d’appliquer avec succès la Roue de Hudson en entreprise, l’intervention d’un coach ou d’un consultant certifié s’impose. Ce dernier doit en effet repérer avec soin dans quelle phase concrète se situe le salarié sur la boucle du changement et accompagner ce dernier à l’aide d’outils essentiels pour faciliter la transition. L’accompagnement professionnel fera émerger de nouvelles compétences vitales pour l’employé et mettra en place les actions nécessaires afin que ce dernier rebondisse aisément et avec succès. Plusieurs techniques peuvent notamment être mises à contribution telles que la programmation neurolinguistique, qui s’avère utile pour reconditionner ses valeurs lors de l’étape de déblocage, ou encore le bilan de compétences, particulièrement adapté au bilan suivant l’étape du deuil. Bon nombre d’autres outils peuvent également être utilisés parmi lesquels l’analyse transactionnelle, le voyage du héros ou encore le business model you. 

roue_hudson.jpg
Récemment apparue sous nos latitudes, la Roue de Hudson est un outil qui diagnostique les différentes phases du changement en entreprise pour permettre aux troupes de mieux négocier leur transition professionnelle. Une démarche réalisée par un coach et  axée sur des outils d’accompagnement essentiels, parmi lesquels la courbe de deuil ou encore le bilan de compétences (Source: FB)

L’avis du spécialiste: Accompagner le changement représente la base du métier de coach, à condition que ce dernier dispose d’une boîte à outils adaptée et diversifiée. Des techniques comme la courbe de deuil ou encore la process com qui permettent de franchir les étapes de la transition professionnelle avec plus d’aisance et de révéler le potentiel des salariés.

- Un booster pour l’épanouissement des troupes
Cet outil RH permet d’accompagner avec succès le salarié vers le changement, mais également de mieux le vivre. Un moyen efficace d’améliorer l’épanouissement et le bien-être des troupes tout en évitant toute surdose de stress lié à une situation

hicham_belbachir.jpg
Hicham Bel Bachir est coach d’organisations et DG du cabinet de coaching et de formation Coach&B. Analyste transactionnel et certifié en process communication, il utilise régulièrement la Roue de Hudson auprès de ses clients (Ph. HBB)

nouvelle.
L’avis du spécialiste: L’individu et l’équipe en entreprise sont en reconfiguration permanente. Appréhender le changement s’avère un atout stratégique pour réduire le stress des troupes et accroître sensiblement leur productivité journalière. 
- Une méthode pratiquée  au Maroc
La Roue de Hudson est un outil innovant de plus en plus prisé par les entreprises marocaines, tous secteurs confondus. La méthode est notamment employée par les coachs, qui l’incluent régulièrement dans leurs prestations.
L’avis du spécialiste: Cet outil a été nouvellement introduit sous nos latitudes. Il peut être utilisé par toute équipe de travail quels que soient sa taille et son domaine d’activité, ce qui pousse les coachs spécialisés et les consultants certifiés à en faire régulièrement usage.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc