Brèves internationales

Brèves Internationales

Par L'Economiste | Edition N°:5304 Le 29/06/2018 | Partager

■ L’opérateur espagnol Telefonica accapare les droits de la Liga espagnole

telefonica_004.jpg

C’est un coup de poker que vient de réaliser l’opérateur télécom espagnol Telefonica. Après un combat acharné face à Mediapro, l’opérateur ibérique a réussi à décrocher les droits de la Liga espagnole pour les saisons 2019-2022. Montant de l’opération: 3,42     milliards d’euros, soit plus de 37 milliards de DH. Avec cette acquisition, Telefonica se retrouve en position de chef de file dans le cadre des négociations avec Mediapro pour la diffusion des compétitions européennes comme la Ligue des champions. Notons que quatre lots n’ont pas été acquis par une entreprise de diffusion. Ils seront proposés dans quelques mois par la Ligue de football professionnel espagnole pour tenter d’atteindre la somme de 3,9 milliards d’euros pour l’intégralité des droits du championnat.

■ Rouen-Normandie abrite les essais des transports autonomes

voiture_autonime_004.jpg

 

L’alliance conclue entre le groupe français Renault et l’opérateur de transports en commun Transdev s’avère concluante. Récemment, les deux partenaires ont lancé les premiers essais du service de véhicules autonomes Rouen-Normandy Autonomous Lab dans la région Rouen-Normandie. L’objectif de cette expérience est de mettre en œuvre un nouveau moyen de mobilité pour simplifier les déplacements dans les zones difficiles d’accès. Autre enjeu d’envergure, celui de mettre en place un système de transport 100% autonome. Les utilisateurs de ce nouveau moyen de locomotion pourront en bénéficier à compter de la rentrée prochaine en appelant un véhicule en temps réel depuis l’application mobile dédiée.

■ Le secteur de la mode à nouveau en crise
A l’approche des soldes, toutes les entreprises de prêt-à-porter se mettent au diapason pour écouler leurs stocks. Pour y arriver, tous les moyens sont bons pour attirer de la clientèle en France. Messages, remises promotionnelles, opérations déstockage… les grandes marques tentent de survivre à la crise qui touche le secteur en organisant notamment des journées de ventes privées. Notons que le marché français du prêt-à-porter connaît une nette baisse. A titre indicatif, l’activité des centres commerciaux tricolores décélère de 0,4% durant le premier trimestre 2018 par rapport à l’année précédente.

■ Volkswagen s’implante au Rwanda

volkswagen_rouwanda_004.jpg

 

Participer au rayonnement du continent africain tout en créant de nouvelles opportunités. C’est dans cet esprit que Volkswagen a inauguré récemment sa première usine de voitures au Rwanda. Avec cette unité de production, le géant de Wolfsburg entame sa stratégie africaine de solutions de mobilité intégrée. Le constructeur compte produire des véhicules locaux et proposer des services de mobilité innovants dans le marché rwandais.  

■ Montres connectées: Attention, danger au poignet!

montre_connectee_004.jpg

 

Si le géant Google vous suit partout et stocke vos déplacements, vos smartwatch ou montres connectées représentent la prochaine menace. En effet, une récente étude de Kaspersky Lab consacrée à l’impact de la prolifération de l’Internet des objets (loT) révèle que ces montres sont capables de récolter, d’analyser et de retranscrire les frappes du clavier de ses utilisateurs. Les schémas comportementaux sont retracés. Les empreintes numériques laissées par vos soins permettent d’identifier le profil de chaque usager notamment à la saisie d’informations sensibles. Une vraie mine d’or pour le business de la cybercriminalité.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc