×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

International

Géopolitique/Afrique: Le poids trop lourd du «non-encore dit»

Par Mohamed CHAOUI | Edition N°:5301 Le 26/06/2018 | Partager
Institutions très faibles mises en rivalité avec des groupes violents
Les anciennes analyses sont caduques
Définition des missions trop imprécise

Robert Dossou est avocat, ancien ministre des Affaires étrangères et ancien président de la cour constitutionnelle du Bénin. La fragilité des Etats et la puissance des liens ethniques mettent le continent à la merci des guerres civiles, où, contrairement à ce que l’on croit souvent, il est rare que l’idéologie ou la religion dominent les liens tribaux. Mais aujourd’hui encore, parler des ethnies revient à dire de gros mots. Pourtant, le fond sociologique est là d’autant plus puissant que les institutions peinent à prendre en charge les attentes des gens. «C’est aussi simple que cela» dit Me Dossou, l’un des juristes les plus respectés d’Afrique et faisant semblant de ne pas voir que cette position heurte autant les vues occidentales qu’africaines. Si la question est un peu dure pour son public, alors il contourne avec des images ou des comparaisons pour que les idées passent quand même. Mais il éclate d’un rire homérique. Il faut choquer un peu, mais pas trop si l’on veut avancer. Néanmoins, il ne faut pas compter sur lui pour rejeter les fautes et faiblesses sur l’extérieur, comme le font de nombreux politiciens

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc