Brèves internationales

Brèves Internationales

Par L'Economiste | Edition N°:5297 Le 20/06/2018 | Partager

■ Renault reste en Iran!
Carlos Ghosn, le PDG de Renault, a annoncé récemment le maintien de son groupe en Iran, malgré le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien. Le constructeur français devrait cependant réduire sa voilure, compte tenu du risque de sanctions américaines. Bien implanté dans le pays avec 160.000 unités vendues en 2017, Renault mise sur une réouverture du marché dans les 5 prochaines années. Le groupe français prend ainsi à contrepied son concurrent PSA, qui a décidé le 5 juin dernier de suspendre ses activités dans la République islamique.

■ Air France: La grève de 3 jours annulée

cgt_air_france_097.jpg

L’intersyndicale d’Air France a annoncé, lundi 18 juin, avoir levé son préavis de grève,  prévue du 23 au 26 juin pour dénoncer l’absence de négociations de la nouvelle direction sur la question des salaires. Les organisations syndicales auraient obtenu des garanties lors de rencontres informelles avec la direction, et préfèrent désormais attendre l’annonce du nouveau PDG pour poursuivre leur mouvement. Seul un syndicat de pilote, le SPAF, maintient sa mobilisation. Selon la compagnie aérienne, chaque journée de grève coûterait près de 30 millions d’euros.

■ HomePod: Apple parie sur les enceintes connectées

homepod_097.jpg

Jamais deux sans trois pour les enceintes connectées. Après l’assistant intelligent Echo d’Amazon et Home de Google, c’est au tour d’Apple d’intégrer ce secteur d’activité en présentant son HomePod. Commercialisé outre-Atlantique à 349 dollars (environ3.300 DH), il sera proposé sur le marché français dès cette semaine dans la même fourchette de prix. Contrairement à ses concurrents directs, le HomePod de la marque à la pomme entend se distinguer en axant sur la musique. Au sujet de ses caractéristiques, l’assistant intelligent d’Apple, qui vient agrandir la famille des gadgets composée de l’Apple watch, de l’Apple TV et des Airpods, fonctionne par le biais d’un abonnement à l’Apple Music et la reconnaissance vocale. Aussi, le HomePod ne se limite-t-il pas aux simples applications de son créateur, mais ouvre la porte à des applications développées par d’autres entreprises.

■ Lacoste négocie un virage stratégique
Chassez le naturel, il revient au galop. Cet adage illustre bien le virage stratégique opéré par la marque française d’habillement Lacoste. Scellant récemment un partenariat avec le Comité international Olympique, la firme tricolore entend renouer avec ses origines sportives. A cet effet, Lacoste lance une gamme limitée de produits (tee-shirts, polos et autres accessoires), inspirée des compétitions olympiques de la fin des années 1960. Ce revirement de la marque au crocodile a permis au géant français du textile d’opérer de nombreuses transactions. Parmi elles, figurent l’alliance scellée avec l’anglais Pentland en début d’année pour créer une coentreprise destinée à fabriquer des chaussures, ou encore la reprise de Semalac, son licencié, pour la fabrication et la commercialisation de la maroquinerie de l’entreprise. 

■ YouTube se met au diapason d’Apple Music et Spotify

youtube_097.jpg

Les GAFA mènent une guerre sans merci dans le streaming, et encore plus dans le domaine musical. Misant sur l’étendue de son catalogue vidéographique pour attirer davantage d’utilisateurs, Google entend concurrencer ses adversaires par le biais de sa nouvelle plateforme de streaming musical. Lancée récemment par la firme américaine, l’application baptisée YouTube Music propose de visionner et d’écouter de la musique sans publicité. Google propose d’ailleurs trois offres allant de 9,99 euros à 14,99 euros par mois. Chacune d’elles donne accès à l’ensemble des clips, vidéos, morceaux audio, ou encore concerts mis en ligne sur le site de partage YouTube. Aussi, YouTube Music permettra-t-il à ses adeptes d’écouter de la musique en naviguant sur d’autres applications, mais aussi de télécharger les morceaux et clips pour en profiter hors connexion.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc