Competences & rh

Lecture: Rappelez vos troupes à l’ordre sans les sanctionner

Par Karim Agoumi | Edition N°:5296 Le 19/06/2018 | Partager
Un ouvrage sur l’entretien de recadrage écrit par Christine Benoit
Rappel des objectifs et des valeurs, mise en confiance, bannissement des préjugés… les ficelles pour le réussir!
recadrer_096.jpg

Dans son dernier ouvrage récemment paru aux éditions Gereso, la spécialiste en santé et communication Christine Benoit dévoile les ficelles pour réussir un entretien de recadrage. Un exercice trop souvent assimilé à l’autorité et qui, intelligemment mené, peut s’avérer redoutablement efficace pour motiver les équipes (Source: La librairie RH)

Dans un contexte social qui encourage la réconciliation du salarié avec son supérieur, l’entretien de recadrage -trop souvent assimilé à la sanction et à la subordination dans l’imaginaire collectif- peut rapidement sembler déplacé, voire contre-productif.

Pourtant, intelligemment mené, il s’avère redoutablement efficace pour remotiver les troupes et  booster leur productivité. Un sujet abordé en détail dans l’ouvrage. «Recadrer sans démotiver» de la spécialiste en développement personnel Christine Benoit, récemment paru aux éditions Gereso. Un livre complet sur la question qui dévoile les clés pour réussir cet exercice.

Pour réussir un entretien de recadrage qui soit à la fois bénéfique pour le manager et ses équipes, l’auteur conseille ainsi de repréciser et de rappeler tout d’abord les objectifs de la mission ou du poste occupé par l’employé. Des consignes des plus stratégiques qui ont été progressivement perdues de vue par le travailleur au fil de sa carrière et qu’il convient de rappeler à juste titre.

L’exercice doit également permettre de véhiculer de l’enthousiasme au salarié et de lui rappeler les bonnes pratiques à suivre au sein du groupe ainsi que les valeurs à respecter coûte que coûte. Un moyen de lui redonner confiance et de le réorienter tout en préservant une bonne ambiance de travail et en contournant les conflits internes.

L’experte propose par ailleurs aux managers de réagir dans un délai ne dépassant pas les 48 heures et de convoquer l’employé dans un endroit calme et sans pollution sonore. Ce dernier doit enfin laisser de côté émotions, préjugés et non-dits en trouvant le ton juste pour ne pas tomber dans l’écueil d’un discours trop moralisateur.

L’ouvrage contient également les étapes à suivre pour mener avec succès ce type d’entretien. L’auteur insiste notamment sur le rôle crucial de l’accueil et de la présentation «objective» des faits. Des bases solides qui donneront ensuite lieu à des échanges productifs entre les deux parties pour déterminer des solutions concrètes et réalisables aux dysfonctionnements énoncés.

Un guide pédagogique sur le sujet qui illustre les différents cas de figure existants, en plus de conseils avertis et utiles pour mener avec brio cet exercice.

Christine Benoit est spécialiste de santé, communication et développement personnel. Directrice d’établissements médicaux durant plus de vingt ans, elle forme et accompagne les cadres de santé au sein de leurs établissements et à travers des modules de formation continue.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc