International

Espérance de vie: La Chine dépasse les Etats-Unis

Par Fatim-Zahra TOHRY | Edition N°:5291 Le 11/06/2018 | Partager

Un bébé chinois peut espérer vivre 68,7 ans en bonne santé, contre 68,5 ans pour un bébé américain, selon des données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Entre 2000 et 2016, un Chinois a gagné trois années d’espérance de vie en bonne santé, alors que l’espérance de vie d’un Américain stagnait.

Elle a même reculé entre 2010 et 2016, comme le rapporte le journal français Les Echos France citant l’agence Reuters. En 2016, seuls 5 pays dans le monde ont vu leur espérance de vie reculer. Il s’agit de la Somalie, l’Afghanistan, la Géorgie, Saint-Vincent, les Grenadines et les Etats-Unis.

Ces statistiques confirment celles publiées il y a quelques années par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Des études qui avaient d’ailleurs fait le lien entre l’espérance de vie et la consommation de la drogue. La surmortalité liée à la drogue (et notamment aux overdoses de médicaments opiacés) a contribué à réduire l’espérance de vie des Américains pour la 2e année consécutive en 2016.

A cette date, l’espérance de vie aux Etats-Unis à la naissance était de 78,6 ans contre 78,7 en 2015 (soit une perte d’environ un mois) et 78,9 en 2014.

En matière de santé, les Etats-Unis dépensent presque deux fois plus dans les soins que d’autres pays riches. Et pour cause, médicaments, équipements et rémunération des médecins, coûtent plus cher. Une étude, publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), a comparé le système de santé américain à dix autres pays à hauts revenus (France, Royaume-Uni, Canada, Allemagne, Australie, Japon, Suède, Danemark, Pays-Bas et Suisse, en utilisant des données allant de 2013 à 2016).  Résultat? Presque tout est plus cher aux Etats-Unis.

Par exemple, les dépenses de chaque Américain pour les produits pharmaceutiques (1.443 dollars) sont plus élevées que dans les autres nations (entre 466 et 939 dollars par habitant). Et les prix des médicaments des marques les plus répandues y sont souvent deux fois plus élevés. Aussi, la moyenne annuelle de la rémunération pour un médecin généraliste aux Etats-Unis (à 218.173 dollars) dépasse largement celle des praticiens des dix autres pays, avec un salaire allant de 86.607 à 154.126 dollars.

La qualité des soins n’est pas non plus nettement inférieure aux autres pays. Mais si moins de personnes aux Etats-Unis sont assurées, la dépense totale y est bien plus élevée: 17,8% de leur PIB en 2016 était consacré à la santé, contre 9,6% du PIB australien par exemple.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc