×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Insolites

Un Monde Fou

Par L'Economiste | Edition N°:5285 Le 01/06/2018 | Partager

■ Un bison blanc naît dans un zoo
Une bisonne blanche, Dusanka, vient de naître au zoo de Belgrade, événement rarissime considéré comme un heureux présage dans des légendes amérindiennes. Dusanka est née lundi, a précisé à l'AFP le vétérinaire du zoo, Jozef Ezvedj. «Selon mes informations, il n'y a pas d'autre bison blanc (d'Amérique) né en Europe», a-t-il ajouté. «Actuellement nous veillons à ce qu'elle soit en bonne santé, à ce qu'elle jouisse d'une enfance paisible», poursuit-il. Le bison blanc est un phénomène rare, lié à un gène récessif. Pour plusieurs peuples amérindiens, Sioux, Lakota, Cheyenne, Nez-Percé, Yankton, ou encore Crow, la naissance d'un bison blanc, particulièrement d'une femelle, relève d'une haute importance symbolique. «Peut-être devrions-nous les informer. Le bison chez les Amérindiens est très très important en termes de signification mythologique», ajoute Jozef Ezvedj. La naissance d'un bison blanc dans le Wisconsin en 1994 avait suscité un vif intérêt aux Etats-Unis. En 2005, une naissance similaire avait été annoncée dans un ranch du nord-ouest du Canada.

■ Deux melons vendus plus de 25.000 euros

cari_insolite_085.jpg

Deux melons Yubari, fruit très prisé au Japon, se sont vendus pour la somme record de 3,2 millions de yens (plus de 25.000 euros) samedi lors d'enchères à Sapporo sur l'île de Hokkaido (nord), ont annoncé des responsables. Cette somme, qui suffirait à acheter une voiture neuve au Japon, supplante les 3 millions de yens obtenus voilà deux ans pour deux melons Yubari. Les ventes aux enchères de fruits de saison au Japon offrent régulièrement l'occasion de records de ce genre.
La paire était la première de l'année à être présentée aux enchères du marché de gros de Sapporo et a été achetée par une firme locale de conditionnement de fruits. «Les melons Yubari poussent bien cette année car les heures d'ensoleillement ont été longues depuis début mai», a expliqué un responsable du marché, Tatsuro Shibuta. Les Japonais vouent un culte aux fruits de luxe et le melon Yubari, un melon cantaloup cultivé sur l'île de Hokkaido et protégé par un label, constitue un cadeau très apprécié, comme du bon vin. Les fruits même ordinaires coûtent relativement cher au Japon.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc