Entreprises

Maritime: De nouvelles lignes pour FRS

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5282 Le 29/05/2018 | Partager
Elles connecteront Motril à Melilla et Huelva aux Iles Canaries
Démarrage effectif dès juillet prochain
bateau-frs-082.jpg

De nouvelles lignes pour FRS pour connecter Motril à Melilla et Huelva aux Iles Canaries (Ph. Adam)

FRS entend élargir ses activités entre les deux rives de la Méditerranée. La compagnie maritime, active sur les lignes reliant les ports de Tarifa, Algésiras et Motril à Tanger-Ville et TangerMed lancera dès ce mois de juillet deux nouvelles lignes. Elles connecteront d’abord le port de Huelva, dans le Sud espagnol aux Iles Canaries et celui de Motril à Melilla.

Cette dernière ligne est d’une grande importance pour le Maroc vu qu’elle permettra d’épauler le dispositif de retour des MRE au cours de l’opération Marhaba. Les deux connexions seront exploitées par un ferry rapide baptisé «Volcan de Tauce», appartenant à la compagnie Armas et affrété par FRS.

L’opérateur a déjà mis en place depuis quelques années des ferrys dédiés au transport de marchandises et des camions TIR ainsi qu’une nouvelle ligne maritime connectant le port de Motril à celui de TangerMed, une initiative de l’opérateur. Cette ligne a permis de raccourcir les distances en transportant plus de 3.500 camions lors du premier trimestre 2018. A raison d’un départ par jour, la liaison est assurée par le Miramar Express.

Depuis son lancement en 2016, la connexion a permis aux opérateurs de réaliser de nettes économies en termes de carburant et en temps, l’un de ses plus gros avantages. Cette ligne permet aussi d’éviter le goulot d’étranglement que constitue la ligne TangerMed-Algésiras.

Elle permet de disposer d’un accès direct au réseau routier européen et de faire profiter opérateurs et passagers d’une connexion directe avec la côte méditerranéenne espagnole, sans devoir passer par les ports de l’extrême sud de ce pays.

A noter que FRS est un acteur de longue date dans le détroit de Gibraltar. Il opère non seulement dans le transport de marchandises, mais aussi dans celui des passagers avec 1,8 million et plus de 400.000 véhicules transportés par an. FRS dispose d’une flotte de 9 navires avec plus de 800 employés entre l’Espagne et le Maroc. Elle opère en concurrence avec les compagnies Intershipping et ALM sur les ports de Tanger-ville et de celui de TangerMed.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc